USA : Donald Trump atteint par balle
Le meeting, le samedi 13 juillet 2024, de l’ex Président américain dans le cadre de son investiture aux élections présidentielles de novembre prochain, à Butler dans l’Etat fédéré de la Pennsylvanie, a été perturbé par des coups de feu. Au cours de cette fusillade, le candidat républicain aux élections présidentielles prochaines aux USA a été atteint par balle mais de façon légère. L’auteur de l’acte a été identifié et les réactions de par le monde entier condamnant cette tentative d’assassinat se font entendre.
Samedi noir pour l’ex Président Donald Trump et aussi futur candidat du parti républicain aux prochaines élections présidentielles de novembre 2024 aux Etats Unis d’Amérique (USA). Le meeting organisé, le Samedi 13 juillet 2024, dans la Ville de Butler en Pennsylvanie n’a finalement pas, eu lieu suite aux coups de feu tirés lors de ce grand rassemblement.
Depuis lors, le service secret intérieur FBI a identifié l’auteur de cet attentat. Il s’agit de Thomas Matthew Crooks âgé de 20 ans, originaire de Pennsylvanie et aussi militant républicain.
Le bilan provisoire de cette attaque est de deux morts, y compris Thomas Matthew Crooks, l’auteur de la fusillade. Il y a également des personnes blessées parmi lesquelles, figure Donald Trump.
L’ex Président américain n’a pas tardé à réagir. "J'ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite. Il est incroyable qu'un tel acte puisse se produire dans notre pays" a-t-il annoncé sur sa plateforme Truth Social. ‘’Seul Dieu a empêché l'impensable’’ ajoute-t-il. "Nous gardons dans nos cœurs la mémoire du citoyen qui a été si horriblement tué" poursuit-il tout en souhaitant le rétablissement de ceux qui avaient été blessés.
Son principal challenger, l’actuel Président américain en exercice, Joe Biden, après avoir échangé avec Donald Trump, victime de cet attentat a déclaré être soulagé d'apprendre que Donald Trump était sain et sauf et va bien. Pour Joe Biden, "Il n'y a pas de place pour ce genre de violence en Amérique. Nous devons nous unir en tant que nation pour la condamner". Pour le candidat démocrate, "Tout le monde doit condamner" cet attentat.
De nombreuses réactions de par le monde entier se sont fait également entendre. D’abord, dans un communiqué, le Vatican a déclaré que ‘’Le Saint Siège exprime sa préoccupation à la suite de l'épisode de violence d'hier soir qui blesse les personnes et la démocratie, provoquant souffrance et mort.’’
Pour sa part, le Premier Ministre Britannique, Keir Starmer condamnant cette attaque a déclaré que ‘’La violence politique sous quelque forme que ce soit n'a pas sa place dans nos sociétés’’.
A Moscou, le Kremlin a réagi, à travers son porte-parole, Dmitri Peskov en condamnant ‘’fermement toute manifestation de violence dans le cadre de la lutte politique’’.
Quant aux Président Ukrainien, Volodymyr Zelensky après avoir exprimé sa consternation, a souhaité un prompt rétablissement à Donald Trump.
La Chine a également réagi à cette tentative d’assassinat. Le président Xi Jinping a déclaré que la Chine a suivi avec attention la situation relative à la fusillade dont avait été victime l'ex-président Donald Trump. Il n’a pas manqué d’exprimer sa compassion et sa sympathie à Donald Trump.
La France a aussi réagi à travers, le Président Emmanuel Macron. Il a déclaré qu’’’Un militant est décédé, plusieurs sont blessés. C'est un drame pour nos démocraties. La France partage le choc et l'indignation du peuple américain". Il a ensuite souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Rappelons que la fusillade est monnaie courante, lors des manifestations et dans les lieux de festivités, aux Etats Unis d’Amérique.
Il est également important de connaitre que quatre présidents américains sont tombés sous les balles des criminels dans ce pays de l’Oncle Sam.
Le Premier président américain à être tué était, le président Abraham Lincoln. Il a été assassiné en 1865 à Washington par un acteur de théâtre Ford, John Wilkes Booth.
En 1881, le Président américain, James Garfield, a été tué à Washington par Charles Guiteau, un avocat.
Le 6 septembre 1901, William McKinley a été atteint par balles et succomba suite à ses blessures quelques jours après et c’était lors de l'exposition panaméricaine de Buffalo.
Enfin, le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy, JFK, a quant à lui été assassiné à Dallas.
Sani Ibrahim, Direct Niger