Niamey : Revue conjointe du portefeuille financé par la BM au Niger pour une enveloppe de 2500 milliards de Francs CFA
Le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahamane Lamine Zeine a présidé, ce mercredi 23 juillet 2024 à l’hôtel Radisson Blu de Niamey, la revue conjointe du portefeuille fiancé par la Banque Mondiale au Niger.
La revue du portefeuille est un exercice qui consiste à examiner le portefeuille des projets en cours, apprécier la performance des projets, discuter des principaux obstacles de mise en œuvre et proposer des solutions pour lever les obstacles identifiés afin d’améliorer la performance du portefeuille.
Ce portefeuille actif de 27 projets et programmes, représente plus de 2500 milliards de francs CFA et est l’un des plus importants d’Afrique.
Il couvre également plusieurs secteurs clés parmi lesquels l’eau, l’énergie, l’agriculture, l’éducation, le transport, la santé, les infrastructures résilientes entre beaucoup d’autres.
A ce jour, les trois quarts des fonds restent disponibles et le montant non décaissé s’élève à plus de 1800 milliards de Francs CFA.
Ces fonds, note-t-on, sont destinés à la construction des routes rurales, des hôpitaux, des salles de classe, des périmètres irrigués, des digues, des infrastructures énergétiques et hydrauliques, à la formation des enseignants, à l’achat des équipements médicaux et matériaux scolaires et à l’accès aux services d’achat des équipements médicaux etc.
Il est à noter aussi que l’opportunité est énorme puisque ces fonds existent déjà.
Le Premier Ministre Zeine a, à entame de son propos, tenu à remercier les participants pour leur forte présence ce matin à cet exercice qui est réservé dans le cadre d’une coopération avec des institutions comme la Banque Mondiale.
« La Banque mondiale est une institution à laquelle notre pays, à l’instar de tous les autres pays, participe activement, c’est une institution je dirais qui nous appartient à tous, qui œuvre pour les pays mais également et plus précisément pour les populations des pays concernés », a rappelé le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances.
M. Ali Mahamane Lamine Zeine est également revenu sur la position de la Banque Mondiale au lendemain des évènements du 26 juillet 2023 où le Niger a décidé de prendre un chemin pour affirmer sa propre souveraineté.
« La Banque mondiale a suivi, en prenant les mesures de sanctions à l’égard de notre pays, et il n’y a nulle part dans la constitution de cette institution une disposition qui permette d’avoir la position qui a été la vôtre », a déploré le Premier Ministre Zeine.
« En revanche, nous comprenons bien que lorsqu’il y a un changement de ce type, qu’il ait une pause pour examiner le pour et le contre en vue de repartir sur de nouvelles bases », a indiqué le Premier Ministre Zeine.
« Nous allons au cours de cet exercice regarder comment réorienter les projets pour les adapter à ce que vous-mêmes avez dit et c’est pour ça que vous voyez les membres du CNSP, du Gouvernement, des différents secteurs », ajoute-t-il.
« Le partage de la responsabilité, nous en avons autant que vous, donc le but de l’exercice c’est de dire que nous nous engageons à réparer cela pour aller de l’avant », a annoncé le Premier Ministre Zeine.
« Au nom du chef de l’État, nous réitérons notre engagement pour mieux coopérer avec vous pour que les ressources qui sont mises à la disposition de notre pays puissent être mobilisées dans un délai le plus court possible pour la construction nationale » a espéré le Premier Ministre nigérien qui a souhaité ‘’plein succès à nos travaux’’ tout déclarant ‘’ouverte la revue annuelle conjointe du portefeuille des projets et programmes financés par la Banque mondiale au Niger ».
Auparavant le représentant de la Banque Mondiale au Niger, Han Fraeters, a pris la parole pour indiquer que « cet événement témoigne de la qualité exceptionnelle de la relation entre le Niger et la Banque Mondiale ».
« Cette rencontre tenue sous la Présidence du Premier Ministre, en présence de nombreux membres du CNSP et du Gouvernement, est historique pour le Niger et démontre l’excellence de notre collaboration et l’importance que nous tous accordons à l’efficacité et à l’impact de nos projets communs », a fait savoir M. Han Fraeters.
« Par le passé, mon expérience est que cet exercice d’aujourd’hui a le plus d’impact si c’est fait en toute transparence et avec humilité. Donc, mon équipe et moi, nous nous engageons à cette transparence et humilité », indique-t-il.
Il a enfin rappelé que ces projets sont des projets du Niger, ils sont conçus par le Niger, pour le bien être de sa population et sont mis en œuvre par le Niger.
Cette cérémonie, note-t-on, s’est déroulée en présence des membres du CNSP, et du gouvernement, des secrétaires Généraux des ministères et institutions, des directeurs généraux et centraux du Ministère de l’Économie et des finances, des cadres du bureau de la mission résidente de la Banque mondiale, des coordonnateurs des projets et programmes financés par la Banque mondiale au Niger ainsi que de plusieurs autres invités.
ANP