Le FMI va injecter $251 millions dans l’économie éthiopienne
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a déclaré qu’il accorderait à l’Éthiopie environ 251 millions de dollars dans le cadre de sa Facilité élargie de crédit (FEC), conformément à l’engagement pris en juin dernier, a appris APA vendredi.
Dans un communiqué publié mercredi, le FMI a déclaré que le financement de $251 millions à l’Éthiopie était intervenu après la conclusion d’un « accord au niveau du personnel sur la deuxième revue de la Facilité élargie de crédit (FEC) pour l’Éthiopie ».
En juillet de cette année, le FMI a annoncé qu’il avait alloué à l’Éthiopie un financement de 3,4 milliards de dollars sur quatre ans au titre de la FEC.
L’accord fait suite à la mise en œuvre de réformes macroéconomiques par ce pays d’Afrique de l’Est, notamment la dépréciation du birr éthiopien, qualifiée par certains de « chute libre », et l’introduction d’un régime de change fondé sur le marché.
« Les services du FMI et les autorités éthiopiennes sont parvenus à un accord sur les politiques économiques au niveau des services, afin de conclure la deuxième revue de l’accord quadriennal de 3,4 milliards de dollars conclu avec la FEC. L’achèvement formel de la revue par le conseil d’administration du FMI permettrait à l’Éthiopie d’accéder à un financement d’environ 251 millions de dollars », a annoncé l’organisation dans un communiqué.
Du 12 au 26 novembre 2024, une délégation du FMI, dirigée par M. Alvaro Piris, s’est rendue à Addis-Abeba pour évaluer les progrès réalisés par l’Éthiopie dans le respect des conditions attachées à l’accord FEC. Le FMI semble satisfait des progrès réalisés et a accordé à l’Éthiopie l’accès à 251 millions de dollars.
L’équipe du FMI a également salué les progrès des programmes de réforme de l’Éthiopie et a déclaré que l’accord au niveau des services nécessitait l’approbation de sa direction et de son conseil d’administration.
M. Piris a clarifié ce point dans une déclaration publiée à la suite de la mission en Éthiopie, indiquant que l’accord « sera soumis à l’approbation de la direction et du conseil d’administration du FMI dans les semaines à venir ».
APA