WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

Économie & Finance

392 millions de dollars pour le Fonds de la Paix de l’UA

GTAPQo-XUAEYFGW_1.jpeg

L’événement de mobilisation de ressources de haut niveau du Fonds de la Paix de l’UA du 20 juillet dernier a enregistré des engagements massifs des plusieurs institutions à hauteur de près de la barre des 400 millions de $ initialement projetés.

Le Fonds de la Paix de l’Union Africaine (FPUA) a atteint une dotation de plus de 392 millions de dollars, se rapprochant ainsi de son objectif de 400 millions de dollars, rapporte la page X de l’UA.

Lors de l’événement de mobilisation de ressources de haut niveau du Fonds de la Paix de l’UA, en marge de la sixième réunion de coordination de mi-année de l’Union africaine (6e MYCM) à Accra, au Ghana, plusieurs institutions, dont Afreximbank, Standard Chartered Bank, Ethiopian Airlines, la Banque Africaine de Développement et la Fondation Tony Elumelu, ont pris des engagements pour soutenir la mobilisation de ressources pour la paix en Afrique.

Pour réduire sa dépendance et regagner son autonomie dans la gestion de la paix et de la sécurité, l’UA affirme avoir réalisé des progrès notables. Selon l’institution panafricaine, cela se manifeste par l’augmentation des contributions des États membres au Fonds et l’amélioration de sa gouvernance et de sa gestion.

Le FPUA fait partie de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), aux côtés du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS), de la Force africaine en attente, du Comité d’état-major, du Système continental d’alerte rapide et du Groupe des Sages. Ces structures travaillent ensemble pour prévenir, gérer et résoudre les conflits en Afrique et réagir rapidement aux crises.

Cependant, le Fonds de la Paix ne finance pas seulement les opérations de soutien à la paix. Il permet également à l’UA de financer des activités de médiation et de diplomatie préventive, de soutenir la préparation et les capacités institutionnelles, de maintenir une réserve de crise et de respecter son engagement de financer 25 % de son budget d’opérations de paix.

APA