WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

Économie & Finance

6e réunion de l’Union Africaine : L’ancien président Mahamadou Issoufou présente les progrès de la Zone de Libre-échange Continentale

issouf_champion_zlecaf.jpg

L’Union Africaine tient ce dimanche 21 juillet 2024 à Accra au Ghana sa sixième réunion trimestrielle de coordination de l’intégration africaine. L’ancien président Mahamadou Issoufou, Champion de l’UA pour la ZLECAf présentera un rapport sur les progrès de la ZLECAf 21 juillet 2024.

Selon l’agenda d cette réunion, la cérémonie d’ouverture va se dérouler en séance publique et les travaux seront en huit clos.


Les grands défis de l’intégration continentale seront passés aux cribles à travers une série des présentations dont celle de Nana Addo Dankwa Akufo-Addo Champion de l’UA pour les Institutions financières qui présentera un premier rapport sur les institutions financières de l’UA et un second sur Renforcement de l’interopérabilité pour l’intégration économique en se servant de la monnaie mobile pour l’achat et la vente en Afrique.


L’ancien Président du Niger Issoufou Mahamadou présentera un rapport sur les progrès de la ZLECAf. Le 18 février 2024 à Addis-Abeba, Issoufou Mahamadou avait présenté en Éthiopie, le rapport d'étape sur la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf).


Le Président de la Banque Africaine de Développement(BAD) Dr Akinwumi A. Adesina quant à lui, présentera les Principales initiatives continentales engagées par la BAD.


La paix et la sécurité sont toujours présentes au cœur des débats sur le développement économique du continent Africain. A cet effet, l’ambassadeur Bankole Adeoye, commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité, présentera son 2e rapport annuel sur les activités de l'échange interrégional de connaissances (IRECKE) en matière d'alerte précoce et de prévention des conflits.

Une présence remarquée des chefs d’Etat

Asset-14-86.jpg

Une quinzaine des chefs d’Etat est attendu à Accra avec des phases d’intervention et de présentation pour chacun d’entre eux. On peut noter la présence entre autres de, Mohammad Younis Menfi, Président du Conseil présidentiel de l’État de Libye et Président en exercice de l’Union du Maghreb arabe (UMA) ; de Mahamat Idriss Deby, Président de la République du Tchad et Président en exercice de la Communauté des États sahélo-sahariens (CENSAD) ; de Hakainde Hichilema, Président de la République de Zambie et Président en exercice du Marché commun de l’Afrique orientale et de l’Afrique australe (COMESA) ; de Salva Kiir, Président de la République du Soudan du Sud et Président en exercice de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) ; de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée Équatoriale et Président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) ; de Nguema Obiang Mangue, Vice-président de la Guinée Équatoriale. Bola Ahme ; de Tinubu, Président de la République du Nigeria et Président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ; de Ismail Omar Guelleh, président de la République de Djibouti et président en exercice de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) ; de João Manuel G Gonçalves Lourenço, Président de la République d'Angola et Président en exercice de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) Mécanismes régionaux (MR) ; de Paul Kagame, Président de la République du Rwanda et Président en exercice du Sommet de la Force en attente de l'Afrique de l'Est ; de Abdelmadjid Tebboune, président de la République algérienne démocratique et populaire et président en exercice de la capacité régionale de l’Afrique du Nord ; de Abdel Fattah El-Sisi, Président de la République arabe d’Égypte et Président du Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement (HSGOC) de l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA/NEPAD).

Cette réunion sera sanctionnée par une déclaration sur l'état de l'intégration régionale. Des recommandations en seront issues pour prendre en compte les difficultés qui entravent l'intégration notamment la questrion des conflits en Afrique.

Source: https://www.lindependant-niger.com/