WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

Politique

Premier Sommet des Etats membres de l’AES : La substance de la rencontre à travers le Communiqué final et la déclaration de Niamey

AES_Bis.jpeg

(Direct Niger) : Le samedi 06 juillet 2024, les Chefs d’Etat des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) se sont réunis à Niamey dans le cadre du premier Sommet de ladite alliance à Niamey. Aux termes de ces assises, le Colonel Assimi Goita, Chef de l’Etat du Mali, le Colonel Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat du Burkina Faso et le Général de Brigade, Tiani Abdourahamane, Chef de l’Etat du Niger ont décidé officiellement de créer la Confédération AES et rendu public un communiqué final sanctionnant la fin des assises. Alors que faut-il retenir de la déclaration dite de Niamey et du Communiqué final ?

DU COMMUNIQUE FINAL

Dans un communiqué final sanctionnant la fin des assises du premier sommet des Etat membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) lu par le Ministre des Affaires Etrangère du Niger, quatre points essentiels ont constitué la substance dudit communiqué. Il s’agit, entre autres, de du contexte géopolitique de la sous-région ouest-africaine, de la situation sécuritaire dans l’espace de l’Alliance, de l’opérationnalisation de l’AES et enfin des questions de développement.

En ce qui concerne le premier point du communiqué final relatif au contexte géopolitique de la sous-région ouest-africaine, les Chefs d’Etat de l’AES ont rappelé la lourde responsabilité de la CEDEAO dans l’effritement des valeurs de fraternité, de solidarité et de coopération entre les Etats et les peuples concernés. Après avoir souligné l’impact des sanctions de la CEDEAO contre un Etat Souverain (ndlr : Niger) les Chefs d’Etat ont salué ‘’la résilience des populations des trois pays qui a été déterminante dans la levée dans sanctions prises par l’UEMOA sur instigation de la CEDEAO’’.

Après avoir félicité leur retrait irrévocable et sans délai de la CEDEAO, les Chefs d’Etat de l’AES ont réaffirmé la pleine souveraineté de chacun des pays membres.

De la situation sécuritaire dans l’espace de l’Alliance

Sur ce point les Chefs d’Etat membres de l’AES, après avoir fait le point des attaques terroristes dans les trois pays, avaient évalué les conséquences du phénomène de terrorisme sur le plan économique, social et humanitaire tout en exprimant leur compassion aux victimes des actes terroristes ainsi qu’à leurs familles.

Aussi, ces Chefs d’Etat ont eu à féliciter et à encourager les FDS des trois Etats pour leur professionnalisme, leur courage et leur combativité.

En plus, le communiqué final a fait cas des succès enregistrés des trois pays dans la lutte contre le terrorisme et surtout la libération de la ville de Kidal.

Enfin, les Chefs d’Etat de l’AES ont exprimé leur détermination à combattre et à éradiquer le terrorisme sous toutes ses formes dans l’espace de l’alliance.

De l’opérationnalisation de l’AES

Sur ce point, le communiqué indique que les Chefs d’Etat des pays membres de l’AES ont adopté le traité instituant une Confédération dénommée ‘’Alliance des Etats du Sahel’’ tout en soulignant la nécessité d’une coordination de l’action diplomatique ainsi que l’importance de ‘’parler d’une seule voix’’.

Enfin, en ce qui concerne la libre circulation des personnes et des biens, les ministres compétents ont été instruits afin d’élaborer dans l’urgence des projets de protocoles additionnels en vue de ‘’faire face aux implications liées aux retraits des Etats de l’AES de la CEDEAO’’.

Des questions de développement

Concernant cette question de développement, les Chefs d’Etat des pays membres de l’AES, ont décidé d’adopter la mise en place des projets structurants et intégrateurs dans le domaine de la sécurité alimentaire et de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement, de l’énergie et des mines, des échanges commerciaux et de la transformation industrielle, des infrastructures et des transports, de la communication et des télécommunications, de la libre circulation des personnes et des biens et enfin de l’économie numérique.

Les Chefs d’Etats de l’AES ont décidé d’accorder au relèvement et à la stabilisation, à la jeunesse au sport et à la culture, à l’éducation et à la formation professionnelle à l’emploi et enfin à la santé.

Le sommet a également décidé de la création d’une Banque d’investissements de l’AES et la mise en place d’un fonds de stabilisation. Il a été aussi décidé de l’utilisation accrue des langues nationales sur les médias publics et privés.

Les Chefs de l’Etat ont également passé en revue la situation politique et sécuritaire sur le plan international.

DE LA DECLARATION DE NIAMEY

Les Chefs d’Etat des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) étaient en conclave, le samedi 06 juillet, à Niamey, dans le cadre de la tenue du premier Sommet des Chefs d’Etat de ladite alliance. L’objectif de cette rencontre est d’adopter les instruments juridiques de la Confédération AES. A travers cette déclaration dite de Niamey, les Chefs d’Etat des pays membres de l’AES ont décidé de la création de la Confédération ‘’Alliance des Etats du Sahel’’ ; de la dotation de cette structure des instruments propres au financement de sa politique économique et sociale et enfin de la mise en place des mécanismes pour faciliter la libre circulation des personnes, des biens et des services au sein de l’espace AES.

Nous vous publions l’intégralité de la Déclaration de Niamey ci-dessous :

DÉCLARATION DES CHEFS D’ÉTAT DE LA CONFEDERATION DE L’ALLIANCE DES ÉTATS DU SAHEL (AES)

DÉCLARATION DE NIAMEY

Nous, Chefs d’Etat du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger, membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ;

Réunis à Niamey le 06 juillet 2024, à l’invitation de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat de la République du Niger, pour le Premier Sommet des Chefs d’Etat de l’AES, en vue d’adopter les instruments juridiques de la Confédération AES ;

Rappelant notre attachement aux principes et objectifs consacrés dans la Charte des Nations Unies ;

Réaffirmant notre attachement aux idéaux, principes et objectifs de l’Union Africaine et du panafricanisme ;

S’inspirant des traditions historiques et des valeurs des civilisations africaines ;

Considérant la Charte du Liptako-Gourma, instituant l’Alliance des Etats du Sahel (AES), signée le 16 septembre 2023 à Ouagadougou, Bamako et Niamey;

Soulignant la nécessité d’ajouter au domaine de Défense et Sécurité prévu par la Charte du Liptako-Gourma, ceux de la diplomatie et du développement ;

Tenant compte de la volonté des Etats de la Confédération AES de mener une lutte commune et efficace contre le terrorisme au Sahel en général et dans la zone du Liptako-Gourma en particulier ;

Résolus à procéder à la refondation de nos Etats, en se basant sur nos valeurs historiques et socioculturelles, pour l’émergence d’un nouveau de citoyen et pour la promotion d’une gouvernance vertueuse au service des intérêts exclusifs de nos populations;

Soucieux de créer un espace souverain de sécurité, de paix et de prospérité ;

Déterminés à assurer un développement durable en mettant en œuvre une politique économique et sociale endogène, basée sur nos propres ressources et un partenariat respectueux de notre souveraineté ;

Réaffirmant notre attachement à un multilatéralisme inclusif, respectueux de la souveraineté et des intérêts mutuels des Etats, en vue de contribuer à la paix et à la sécurité internationales, à la justice et au développement

Résolus à coordonner notre action diplomatique en vue d’unir nos positions et de parler d’une même voix sur la scène internationale :

• Avons décidé, solennellement, de la création de la Confédération « Alliance des Etats du Sahel » (AES) ;

• Décidons de doter notre confédération des instruments propres au financement de notre politique économique et sociale ;

• Décidons de mettre en place des mécanismes visant à faciliter la libre circulation des personnes, des biens et des services au sein de l’espace AES.

ADOPTEE A NIAMEY LE 06 JUILLET 2024