Bénin/ Niger : Patrice Talon, une épine dans les pieds du Niger !
Le Président béninois a décidé d'aller à l'encontre de tout pour satisfaire les exigences de ses maîtres à penser ! Dans le bras de fer qui l'oppose aux autorités nigériennes, il est en train de jouer sur tous les registres, mêmes ceux qui sont à l'avantage de son peuple ! Lors de la conférence de presse qu'il a tenue ce samedi 11 mai 2024 à son Cabinet, le Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zene a été clair : Talon a violé tous les accords qui le liait à la République du Niger en rapport avec l'exploitation, la mise en route et la commercialisation du brut nigérien ! Mêmes ceux qui étaient signés par son propre Gouvernement !
Il a poussé les bouchons double en remettant en cause l'accord qui le liait à la Compagnie chinoise chargée de l'acheminement du pétrole nigérien ! Tous ces différents accords stipulent clairement que pour rien au monde, le Bénin ne peut remettre en cause ce qui a été préalablement établi entre lui et le Niger et entre son pays et la Compagnie chinoise ! Dans cette volonté, coûte que coûte nuire au Niger et son peuple, il est prêt à sacrifier la vie de son peuple.
La violation flagrante des accords de coopération entre l'État nigérien, l'État béninois et l'entreprise chinoise est palpable et ne pourrait être justifiée ! Pour comprendre ce volte-face du Président béninois, il faut aller à Kandi, une enclave béninoise qui abrite les forces du mal, celles-là même qui ont été chassés du Niger récemment et accueillies à bras ouverts au Bénin ! Patrice Talon veut se joindre aux impérialistes occidentaux pour détruire le Niger ! Il ne le pourra jamais ! Il fera face à la détermination du peuple nigérien qui a décidé de quitter cette tutelle nuisible !
Les accords ne sont nullement mal rédigés, mais ils n'ont aucune valeur juridique aux yeux de Patrice Talon et ses amis occidentaux ! Le Niger n'ouvrira jamais ses frontières terrestres avec le Bénin sans être sûr de sécuriser ses populations ! Le temps que cela prendra en tout tant que les autorités militaires nigériennes ne soient pas sûres qu'aucune menace terroriste ne pourrai atteindre notre pays !
DirectNiger