Revue annuelle/reformes/programmes/projets UEMOA : Le Niger consolide sa bonne performance en 2022…
Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances Mahamane Ali Lamine Zéine a présidé, ce mardi 16 juillet 2024 a l’hôtel Radisson de Niamey, les travaux de la 9ème revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA au Niger. C’était en présence du Président de la commission de l’UEMOA, des membres du CNSP et du gouvernement, des différents commissaires de l’UEMOA et de plusieurs autres invités.
Plusieurs allocutions ont été prononcées lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre. Il y a eu, tout d’abord, celle du Ministre Délégué au Budget M. Moumouni Aboubacar Seydou. Après avoir salué la tenue de cette revue, il a rappelé le contexte dans lequel elle se tient, c’est-à-dire sous un régime de transition militaire depuis les événements du 26 juillet 2023. Tout ce qui a conduit, a-t-il dit, un certain nombre d’institutions régionales dont l’UEMOA, à infliger des sanctions à l’encontre du Niger. Ce qui a durement perturbé l’économie du pays et affecté le bien-être de la population.
Puis, ce fut au tour du Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop de prendre la parole. Ce dernier a remercié les autorités nigériennes de la qualité de l’accueil. Après avoir rendu un vibrant hommage aux soldats nigériens tombés au champ d’honneur, il a affirmé la solidarité de son institution face aux défis sécuritaires que traverse le Niger et exprimé l’engagement de cette dernière à l’accompagner dans ses dures épreuves.
S’agissant de la présente revue, M. Abdoulaye Diop a indiqué que cet exercice a été institué par l’acte additionnel pris, par les Chefs d’Etat membres de l’organisation, en octobre 2020, qui a décidé de le placer sous la présidence des Premiers Ministres et la tutelle des Ministres des Finances. Cette revue qui se tient à Niamey est donc la 9ème du genre, a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’elle constitue un puissant vecteur de l’approfondissement du processus d’intégration. Car, elle permet à l’instance d’atteindre les objectifs poursuivis par le traité de l’UEMOA. Cette revue, a-t-il précisé, a été précédée par une revue technique qui s’est déroulée du 7 au 9 novembre 2022 à Niamey, au cours de laquelle les équipes du Niger et de la Commission de l’UEMOA ont travaillé dans une ambiance professionnelle. Ce qui a permis d’obtenir des résultats forts appréciables, en témoignent les recommandations formulées dans un mémorandum qui a été adopté dans un esprit de consensus.
Poursuivant son allocution, le Président de la commission de l’UEMOA a souligné qu’à l’issue de l’évaluation faite, il ressort qu’en 2022, le Niger a consolidé sa bonne performance avec un taux satisfaisant dans la mise en œuvre des réformes de 76 ,5 %. C’est, là, a-t-il souligné, une évolution ayant porté sur 127 réformes contre 116 en 2021. L’évaluation de 2023 n’ayant pas été faite à temps en raison des événements du 26 juillet dernier, elle va se tenir en 2024 ; a relevé M. Abdoulaye Diop.
Enfin, dans son allocution d’ouverture, le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances M. Ali Mahamane Lamine Zeine a indiqué que cette rencontre est une opportunité d’échanges francs et ouverts entre le Gouvernement du Niger et l’UEMOA. C’est rendez-vous, est important, car selon lui, il permet de mesurer les progrès réalisés.
Au nombre des sujets abordés, il y a la question de l’intégration, la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux et la question fondamentale de la solidarité, dira le Premier Ministre qui n’a pas manqué de déplorer les sanctions prises par l’UEMOA à l’encontre du Niger ayant porté préjudice, au-delà de l’économie nationale, à celle de l’espace tout entier, et la nécessité d’une franche et sincère coopération entre les deux parties pour atteindre les objectifs escomptés.
Actualité oblige, M. Ali Mahamane Lamine Zeine s’est penché sur la création de la Confédération « Alliance des Etats du Sahel » que l’UEMOA doit désormais prendre en compte.
Procédant à la clôture des travaux de cette 9ème revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA au Niger, le Premier Ministre a remercié tous ceux qui y ont pris et s’est félicité de la qualité des échanges. Il a mis à profit l’occasion pour demander à la Commission de l’UEMOA de se pencher sur les impacts négatifs et les torts que ses sanctions illégales ont causé au Niger. C’est là une façon de mettre l’UEMOA devant ses responsabilités, le Niger ayant assumé les siennes pour avoir subi les conséquences néfastes des sanctions prises à son encontre qu’il a géré en faisant montre d’une résilience sans commune mesure.
Souleymane Salha, le Hérisson