Niger : Un milliard de dollars de la BM pour soutenir le secteur de la sécurité alimentaire dans le pays
Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahamane Lamine Zeine, a rencontré, dans la matinée de ce mercredi 03 juillet 2024, une délégation de la Banque Mondiale conduite par M. Han Fraeters, représentant de ladite institution au Niger, qui a annoncé la disponibilité d’un milliard de dollars que son institution entend injecter en 12 ans dans le secteur de la sécurité alimentaire au Niger.
Lors de cette rencontre, le Premier Ministre nigérien et la délégation ont eu à faire le tour des actualités de la relation entre le Gouvernement du Niger et la Banque Mondiale.
« Évidemment on a fait le point sur l’approbation par le conseil d’administration du grand projet pour la sécurité alimentaire au Niger d’un montant d’un milliard de dollars sur 12 ans », a indiqué le M. Han à l’issue de la rencontre.
Selon le représentant de la Banque Mondiale au Niger, « depuis les évènements du 26 juillet, c’est la première fois qu’une institution financière internationale approuve un projet et se félicite pour cet acquis ».
Pour M. Han, « le plus important maintenant, c’est la mise en œuvre du projet, car les fonds sont disponibles et la grande question est comment aller rapidement et comment les autorités vont mettre en œuvre ce projet pour avoir ses acquis pour la sécurité alimentaire de la population nigérienne ».
Il par la suite indiqué, « qu’ils ont aussi parlé des projets de la santé car il y a également beaucoup de fonds disponibles pour la santé ».
Pour ce qui est de la statistique, les deux parties ont évoqué le projet qui finance le recensement général de la population, tout comme le nouveau bâtiment de l'agence nationale de la statistique (ANS).
« Enfin, on a eu un échange sur des infrastructures de résilience, un projet qui s’appelle PIDUREM qui a aussi beaucoup de fonds qui sont là avec beaucoup de réalisations d’infrastructures de résilience contre le changement climatique dans toutes les régions du pays, et comment est-ce qu’on peut vraiment accélérer la mise en œuvre de ce projet pour que les populations puissent voir les acquis et avoir une des plus grandes protections contre ces changements climatiques », a conclu M. Han Fraeters.
ANP