WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

Économie & Finance

Niger : Baisse de prix du carburant à la pompe

Pompe Carburant

Lors de la réunion du Conseil des Ministres du lundi 24 juin 2024, qui s’est tenue sous la présidence du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Son Excellence, le Général de Brigade Adourahamane Tiani, le gouvernement a décidé de la perspective d’une réduction à la baisse le prix des hydrocarbures à la pompe.

Au cours de cette réunion du Conseil des Ministres, le Gouvernement a entendu deux Communications du Ministre du Pétrole. Une de ces deux communications est relative à la baisse du prix des carburants. Ainsi, selon la première communication, un groupe de travail a été mis en place sur instructions du Chef de l’Etat, chargé de réfléchir sur la révision de la structure des prix des hydrocarbures, dans l’optique d'une baisse du prix à la pompe.

A la lecture de cette communication, les consommateurs doivent encore patienter car, ce n’est pas une chose du tout aisée vue la mise en place d’une structure chargée de réfléchir minutieusement afin d’aboutir à une proposition de décision finale.

Bien que le gouvernement n’ait pas détaillé le groupe de travail mis en place, il doit certainement composer outre les techniciens du Ministère du Pétrole, ceux de la CNPC NP, de la Soraz, de la SONIDEP et bien d’autres personnes ressources.

Rappelons que la production pétrolière au Niger est une chaine composée de la CNPC NP, de la SORAZ, de la SONIDEP, des Stations services et également des consommateurs. Donc il faut étudier minutieusement la demande de telle sorte qu’aucun des maillons de la chaine ne rencontre un éventuel problème dans la mise en œuvre de la décision finale. D’après les techniciens en matière de la production pétrolière au Niger, si un des maillons de cette chaine tombe en faillite, l’effet se fera sentir au niveau de toute la filière pétrolière. Donc, les consommateurs doivent attendre les conclusions de cette structure mise en place à cet effet.

Il y a lieu de rappeler que le Niger est producteur du pétrole depuis 2012. Depuis cette date, le pays produit 20 milles barils par jour à travers la Société de Raffinerie de Zinder (SORAZ). Cette société produit le Super, le Gasoil et le Gaz Pétrole Liquéfié (GPL). Mais cette année 2024, avec la construction et la mise en service du plus long pipeline du continent, le Niger produit 100 mille barils/jour dont 20 mille pour la consommation intérieure et régionale et 90 mille barils destinés à l’exportation sur le marché international.

Il faut noter qu’avec le différend entre le Bénin et le Niger sur la fermeture de la frontière terrestre entre ces deux pays voisins, les événements survenus suite à l’arrestation des cadres de la WAPCO-Niger et leur condamnation par le Bénin ajoutés au sabotage d’une partie du pipeline par un groupe de rebelles armés, le Niger risque d’être malade de son pétrole, bien que le Gouvernement ait décidé lors de cette même réunion du Conseil des Ministre de la signature entre le Niger et le Tchad de la signature d’un accord de la reprise des échanges pour faire passer le brut nigérien par ce pays voisin.

Il y a lieu aussi de rappeler qu’entre 2017 et 2018, les techniciens du ministère ont exploré cette voie de faire passer le Brut du Niger par le Tchad. Toutefois, un problème de mélange du brut a été évoqué. C’est pour cela que gouvernement d’alors a opté pour le pipeline Koulélé (Niger) et Sémé au Bénin dont les premiers travaux ont été lancés en 2019 et sont terminés cette année. Sani Ibrahim, Direct Niger