Niamey-Niger: Réunion d'échanges avec les Coordonnateurs des projets financés par la Banque Mondiale.
Le Secrétaire Général du Ministere de l'Economie et des Finances, M. Alio Daouda, a présidé, ce matin de lundi 24 juin 2024, une réunion D'échange entre le Ministère de l'Economie et des Finances, les responsables de la Banque Mondiale et les coordonnateurs des projets et programmes du porte feuille de la Banque Mondiale au Niger.
Cette première rencontre fait suite à la levée des sanctions suite au coup d'État du 26 juillet 2023. Cet exercice facilite un suivi régulier et conjoint du porte feuille pour améliorer le niveau de encaissements et trouver de solutions aux goulots d'étranglement.
Prenant la parole le premier, le Secrétaire Général du Ministère de l'Economie et des Finances, Alio Daouda, a indiqué que le porte feuille du Niger à la Banque Mondiale est constitué de 28 projets dont 14 nationaux et 14 régionaux pour un montant de près de 4 milliards de dollars. C'est le deuxieme après le Nigéria en Afrique, en termes d'importance.
Aussi, le SG a salué les efforts de la Banque Mondiale pour avoir repris effectivement et sans conditions les décaissements. Chose somme toute qui a été saluée par les autorités.
Cet exercice va permettre aux différents acteurs de la mise en oeuvre des projets et programmes d'avoir une meilleure coordination des projets et programmes et de répondre à la problematique de gestion transparente et l'obligation de recevabilité à fin d'améliorer la coordination.
La représentante de la Banque Mondiale a elle aussi parlé de décaissements, de restructuration en cours de certains projets. Elle a fait un aperçu du porte feuille.
Puis, il s'en est suivi un échange francs entre les participants pour échanger sur les goulots d'etranglements notamment en rapport avec la mise en oeuvre des activités, les passations des marchés, la question sécuritaire, les exonorations, les missions de terrain, l'escorte, les liquidités au niveau des banques commerciales partenaires.
En tout cas, les préoccupations assez importantes ont été relevées par les participants...ce qui donne un goût de l'objectif atteint par ce premier échange.
Le DG des impots a aussi pris la parole pour parler des difficultés de traitement de certains dossiers pour la gestion de l'exonoration et de prelevement au fonds de solidarité pour la sauvegarde de la Patrie. Il a rappelé les differents cas de reglements des impots au Niger. Il a donné de details au cas par cas de prelevement de certains impots.
Plusieurs d'autres aspects relatifs à la mise en oeuvre des projets et programmes de la Banque Mondiale au Niger ont fait l'objet d'échanges sinceres entre le Ministère de tutelle, la Banque Mondiale et les coordonnateurs nationaux.
Saidou Daoura