3ème Réunion Ministérielle sur le Système de Préférences Commerciales entre les États Membres du Comité de Négociations Commerciales (CNC) de l'Organisation de la Conférence Islamique (SPC-OCI): Le Ministre du Commerce, Seydou Asman y a pris part
Du 10 au 11 juin 2024, s’est tenue la 3ème Réunion Ministérielle sur le Système de Préférences Commerciales entre les États Membres du Comité de Négociations Commerciales (CNC) de l'Organisation de la Conférence Islamique (SPC-OCI), à Istanbul en République de Türkiye.
Le Ministre Nigérien du Commerce, M Seydou Asman avait pris part à cette 3ème Réunion Ministérielle qui a regroupé une quarantaine des pays membres de l'OCI, les organes/institutions concernés de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) et les organisations internationales.
D’abord, une Session des hauts fonctionnaires s’est tenue sous la présidence de S.E. Hüsnü D?LEMRE, Directeur Général des Accords Internationaux et des Affaires Européennes, Ministère du Commerce de la République de Türkiye et avait regroupé les Hauts Fonctionnaires des pays membres de l’OCI. A l’issue de cette réunion des hauts fonctionnaires, les participants ont discuté sur le projet de stratégie de négociation et le programme de travail pour l’élargissement du SPC et ont ensuite préparé le projet de déclaration ministérielle d’Istanbul.
Quant à la session Ministérielle, elle a été présidée par Prof Dr. Ömer BOLAT, Ministre du Commerce de la République de Türkiye et avait pour objectif de discuter des moyens de renforcer et de développer la coopération économique et commerciale, ainsi que de promouvoir le commerce intra-OCI entre les pays membres, en abordant la stratégie de négociation et le plan d'action pour renforcer le Système de Préférences Commerciales (SPC-OCI).
Dans l'allocution qu’il a prononcée lors de cette 3ème Réunion Ministérielle sur le Système de Préférences Commerciales entre les États Membres du Comité de Négociations Commerciales (CNC) de l'Organisation de la Conférence Islamique (SPC-OCI), le Ministre du Commerce, M Seydou Asman s’est penché sur l’enclavement du Niger.
Malgré l’enclavement du pays, le Ministre a assuré à l’assistance que le Niger considère les questions relatives à la facilitation des échanges et de transit comme fondamentales afin d’assurer son approvisionnement et aussi pour une meilleure compétitivité de ses exportations.
Il a rappelé aux participants que le Niger entretient de très bonnes relations économiques avec les pays amis de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), dans le cadre de la quête de son indépendance et ce, depuis les événements du 26 juillet 2023. Pour le Ministre, le Niger a amorcé une nouvelle phase de son histoire dont l’objectif est de garantir sa souveraineté et son indépendance sur le plan politique et économique.
Le Ministre Seydou Asman n’a pas manqué de rappeler aux participants à cette rencontre que le Niger regorge d’énormes opportunités d’investissements dans tous les domaines d’activités à savoir : l’agriculture, l’élevage, les mines, le pétrole, l’énergie et autres services.
Enfin, le Ministre a donné la certitude aux investisseurs étrangers que les conditions sont favorables quant à leurs installations au Niger. Il a aussi assuré que le Niger reste disponible pour nouer des liens de partenariat gagnant-gagnant avec l’ensemble des pays membres de l’OCI.
Il y a lieu de rappeler que lors de cette 3ème Réunion Ministérielle, différents aspects du système ont été présentés, mettant en lumière ses effets positifs et ses dimensions juridiques, tout en soulignant l'importance de l'intégration économique entre les pays de l'OCI.
En marge des travaux de la 3ème réunion ministérielle du CNC, le Ministre du Commerce et d’Industrie, M. Seydou Asman a été reçu en audience par son homologue Türk le 10 juin 2024 à l’hôtel Hilton d’Istanbul.
À l’issue de cette rencontre, des points importants relatifs au dossier de construction d’une nouvelle raffinerie et d’un complexe pétrochimique au Niger, à la visite d’une délégation de haut niveau qui sera conduite par le Ministre des Affaires Etrangères de la République de la Türkiye le 16 juillet prochain et la prochaine réunion de la Commission Economique Mixte Niger-Türkiye prévue pour le mois d’octobre 2024 ont été abordés.
Enfin, le Ministre Seydou Asman a participé à la conférence de presse du Ministre Turc du Commerce Prof Dr. Ömer BOLAT. Au cours de ce point de presse Dr. Ömer BOLAT a abordé la situation des pays musulmans dans le monde et l’état d’avancement du Système des Préférences Commerciales.
Sani Ibrahim, DirectNiger