Fait divers : Demande en mariage refusée, sucre accepté !
Pour une raison évidente et justifiée, la demande en mariage de Paul a été refusée. Mais comment comprendre que pour la même raison, son sucre soit accepté ?
Lorsque, dans l’après-midi de ce vendredi 28 février 2025, les émissaires de Paul débarquèrent au domicile des parents de Ramatou, ils eurent un accueil digne de leur rang. Normal ! Dira-t-on. Car, ils sont venus, non seulement, avec des bonnes intentions mais aussi, chargés d’une bonne cargaison de sucre. 5 cartons précisément et une somme de 200 000 FCFA pour l’accompagnement de la belle-famille pour une ramadan. Par ces temps qui courent, le geste de Paul est rare.
Ce n’est pas tout. La demande en mariage, elle, a été accompagnée de la bagatelle de 100 000 FCFA. C’est à cette étape que le coin va se gâter, lorsque l’oncle ainée de Ramatou a voulu savoir sur l’identité du prétendant. Ce dernier s’appelle M. Paul, lui a-t-on alors fait comprendre. A l’évocation de son nom et la précision sur sa confession religieuse, toute la bonne ambiance du moment s’effondra. Mariage impossible, à moins que le prétendant ne se convertisse à l’Islam. Voilà la demande rejetée, l’enveloppe de 100 000 FCFA retournée, le temps de faire parvenir à Paul le préalable de ses beaux-parents.
Qu’en est-il de son cadeau de ramadan, c’est-à-dire ses 5 cartons de sucre et les 200 000 FCFA ? Ce cadeau lui ne retournera pas à son propriétaire. Un cadeau est un cadeau. On ne le reprend pas, firent comprendre les émissaires de Paul. Aussitôt prirent-ils congé de leurs hôtes que les 5 cartons de sucre et les 200 000 FCFA furent partagés entre les membres de la famille de Ramatou.
Aux dernières nouvelles, Paul réclamerait son cadeau. Il ne comprend pas que sa demande et son enveloppe de 100 000 FCFA soient rejetées pour une raison aussi évidente et justifiée que ses 5 cartons de sucre et ses 200 000 FCFA ne le soient pas. C’est carrément indécent ! Au moment où nous écrivons ces lignes, la famille de Ramatou est dans toutes les bouches dans ce paisible quartier périphérique de la capitale du Niger.
O.K.A.M