La CNPCNP œuvres toujours pour la souveraineté du Niger dans tous les secteurs vitaux !
Le Niger Petrolium Company (CNPCNP) dans le cadre de respect de ses engagements des responsabilités sociétales, a été toujours remercié et encouragé par les autorités du Niger, pour les soutiens multiformes qu’elle ne cesse d’apporter à la population en général et au secteur de l’éducation en particulier. En termes de contribution pour le développement de l’économie du pays, le montant total des contrats de localisation nigérienne signés directement par la CNPC Niger aux entreprises et sociétés privées nigériennes s’élèves à plus de 700 millions de dollars US. Il faut retenir que ce montant n’inclut pas les montants des sous-contrats locaux des autres entrepreneurs.
La CNPCNP considère comme principe de base la prise des responsabilités sociales et l’amélioration des conditions de vie du peuple nigérien tout en promouvant l’industrie pétrolière moderne au Niger. Elle a créé environ 5 000 emplois au Niger et sélectionné plus de 200 agents nationaux de l’entreprise et du Ministère du Pétrole pour des formations spécialisées en Chine comme dans d’autres pays, ce qui a permis au Niger de posséder de nombreux talents dans le domaine du pétrole. Par ailleurs, la société attache une importance particulière à la construction des puits, des cliniques et des salles de classe dont la population a un besoin urgent. Pendant une dizaine d’années, 112 puits, 6 cliniques, 94 salles de classe et 14 points de prise d’eau ont été construits, 2 ambulances offertes et environ 200 évacuations médicales d’urgence effectuées.
A titre ilustratif : en collaboration avec une clinique locale, la CNPCNP a effectué une consultation médicale auprès des élèves de l’Ecole de Malindi à Jaouro, et pour cause, un nombre important d’élèves souffrent de toux et de maux de tête.
La construction des salles de classe à Malindi, en matériaux préfabriqués offertes par la CNPCNP, cette école située au fin fond du Sahara a été témoin des efforts de la société pétrolière dans le secteur de l’éducation en particulier, et dans les actions sociétales en général visant à accompagner l’Etat en vue de contribuer à un meilleur demain pour le peuple. Cinq (5) dortoirs supplémentaires et de nouvelles toilettes ont été construits dans cette école, la donation des fournitures scolaires et livres parascolaires en passant par de la nourriture, et divers dons soulignent l’importance qu’attache la société pétrolière au bien-être du peuple de la zone.
Comme le dit un vieux proverbe chinois : « Le jade ne deviendra pas une pierre précieuse sans être poli et l’homme ne connaîtra pas la bonne foi sans être éduqué. » L’éducation qui est considérée comme la base du plan centenaire d’un pays joue un rôle primordial dans le développement économique et social. L’éduction élémentaire, quant à elle, exerce une influence encore plus importante sur le développement de la prochaine génération. Doter des enfants dans le Sahara d’un espace de travail large et propre, c’est d’insuffler l’espoir au futur développement du Niger.
Ces actions sociétales de la CNPCNP ne se bornent pas au transport des équipements en faveur des habitants : la construction des salles de classe, les évacuations médicales urgents, les travaux de désensablement, l’amélioration des conditions des cliniques, etc., tout cela fait preuve de la prise de responsabilité sociale par l’entreprise en marge de ses activités pétrolières.
Fidèle au principe de coopération traduit par les bénéfices mutuels et le développement commun, le géant pétrolier est prêt à aller plus loin dans ce sens en tant que société responsable tout en accompagnant l’Etat à mieux développer son industrie pétrolière.
Il faut ajouter aussi l’électrification destinées aux communautés qui n’avaient autrefois pas l’accès à l’électricité, des infrastructures à savoir, entre autres, les routes bitumées, les salles de classe, les cliniques et les puits, cette fois, ce sont deux (2) nouveaux bureaux mis à disposition de la préfecture de N’Gourti qui traduisent parfaitement la bienveillance de la CNPCNP.
Se concentrer sur l'amélioration des compétences techniques des employés locaux en dispensant des formations ciblées selon les types d'activités. Un centre de formation a été implanté sur site, pour focaliser sur la formation de plombier, de riveur, de soudeur, d'électricien, d'échafaudeur, d'ouvrier anticorrosion, d'opérateur d'équipement, de contrôleur de la sécurité ou de personnel qualifié spécifique. À ce jour, environ 800 sessions de formation ont été réalisées. Les soudeurs formés par notre centre ont déjà travaillé indépendamment par lots.
Pour garantir un cadre idéal de travail, la CNPC a fait la promotion d’une culture de la “ La même famille” et fournir activement aux employés de bons divertissements et des commodités de vie améliorant le sentiment d'appartenance. Fournir les conditions de logement de haute qualité équivalentes, toutes sortes d'installations sont complètes et disponibles. La télévision par satellite est disponible à la cantine pour que les employés puissent la regarder tous les jours. Les dortoirs et les cantines sont bien équipés incluant des équipements complets (Y composé climatisation adaptée aux zones désertiques dans les dortoirs et réfectoires, télévision satellite en salle commune). Mis en place des postes spéciaux du nettoyage de la cantine et des dortoirs. Les terrains de divertissement telles que le football, les échecs et les cartes pour enrichir la vie sociale des employés. La CPECC a été reconnue par l'ANPE pour les efforts en matière de bien-être et de développement professionnel.
La CNPC œuvre toujours pour la consolation et le bien-être aux villageois voisins et aux forces armées, fournir de l'eau potable au bétail et établir une relation de coopération mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant à long terme et stable avec les communautés locales.
CNPC DAGANG NIGER a construit des puits pour soutenir le développement communautaire nigérien et résoudre réellement les difficultés d'accès à l'eau autour du projet intégré de seconde phase nigérien, dans les villages de Arikindey, un village pastoral près du site pétrolier de Faringa. Grâce à une collaboration multilatérale, un puits profond a été construit avec succès, améliorant efficacement les conditions d'utilisation de l'eau de vie pour les pasteurs et renforçant la coopération énergétique et la construction commune sino-nigériennes.
Souley Zabeirou