Tourisme : Autorisation d’exploitation retirée à hôtel Soluxe
Décidément, la tension est à un niveau inimaginable entre l’Etat nigérien et les intérêts chinois présents sur son sol. La pénurie de l’essence Super vient dévoiler le degré de déconfiture du partenariat entre les deux parties. L’hôtel Soluxe n’est pas épargné.
Il a vu son autorisation d’exploitation retiré. Les motifs de ce retrait expliqués dans l’arrêté de la Ministre de l’Artisanat et du Tourisme en date du 8 mars 2025 sont détaillés ainsi qu’il suit : pratique discriminatoire et interdiction abusive d’accès à d’autres nationalités, exécution de travaux d’extension sans avis de la Tutelle et déclaration erronée des données sur les nuitées de la Taxe du Fonds de Développement du Tourisme.
Ce n’est pas la première fois que les entreprises chinoises installées au Niger sont indexées de non-respect des dispositions règlementaires en vigueur. Il n’y a pas si longtemps, les travailleurs locaux sur le site pétrolier d’Agadem dénonçaient des mauvais traitements qui fait subir leur employeur chinois.
Ibrahim.M