Cameroun : Les avocats en grève contre les violences policières

Écrit par Direct niger. Affichages : 63Publié dans Société

thumbs_b_c_b36375155791d0fabd31030d3557d242.jpg

Les avocats camerounais ont lancé mercredi un mouvement de grève de trois jours pour protester contre les violences policières visant leur profession, ont rapporté des médias africains et français.

La protestation a été impulsée par le conseil de l'Ordre des avocats qui a dénoncé dans un communiqué les "violences physiques, barbaries et autres traitements humiliants dont sont victimes de manière récurrente les avocats de la part des forces de l'ordre",x précise VOA.

Dans ce communiqué, le bâtonnier de l'ordre Mbah Eric Mba fait état de deux cas récents. Samedi, "des vidéos ont circulé de manière virale sur les réseaux sociaux montrant des agents de police exerçant des violences et autres actes dégradants et inhumains sur un avocat". La veille, l'ordre avait été informé du cas d'un autre avocat, séquestré par des forces de l'ordre pour avoir dénoncé des violations des droits de ses clients, souligne la même source.

Le conseil de l'ordre a "décidé d'engager des poursuites judiciaires pour que les auteurs puissent répondre de leurs actes" en appelant les avocats à se mobiliser, précise encore VOA.

Les autorités camerounaises n’ont pas encore commenté ni la grève ni les faits imputés aux forces de l’ordre.

Anadolu

Ajouter un Commentaire