Entretien avec M. Boulama Adam, Directeur Général de BOUNDI SARL, entreprise nigérienne spécialisée dans la fabrication et l’installation de panneaux de signalisation routière
Certification Qualité estampillée ANMC (Agence Nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de Certification) désormais assurée (en janvier 2025) pour l’entreprise nigérienne BOUNDI SARL spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de panneaux de signalisation routière, cette consécration vient à point nommé. En cette ère de souveraineté, voilà le génie nigérien qui s’affiche et s’affirme ; dira-t-on. Des panneaux de signalisation routière qui n’ont rien à envier à ces modèles commandés d’Europe ou ailleurs à coûts exorbitants qui se sont à maintes reprises révélés comme des pacotilles, voilà l’offre de BOUNDI SARL.
Pour en savoir plus sur le secret et les ambitions de cette entreprise nigérienne au savoir-faire impressionnant, nous nous sommes entretenus avec son promoteur.
Bonjour M. Boulama Adam ! Honneur pour nous de nous accorder cet entretien. Vous êtes le patron de l’entreprise BOUNDI SARL spécialisée dans la conception et la confection des panneaux de signalisation routière. Alors là, c’est une spécialisation rare au Niger. Comment expliquer ce choix d’une telle spécialisation dans le domaine, celui des routes, qui n’est pas très développé sur le Continent ?
Je vous remercie pour cette opportunité que vous nous offrez de parler du domaine dans lequel nous évoluons et de vous faire découvrir BOUNDI SARL.
Vous avez raison, le domaine de la route est un domaine pointu qui nécessite un savoir-faire. Plus particulièrement, la sécurité routière.
Le choix nous est dicté par d’abord l’amour du domaine et ensuite par la technologie qu’il sous-entend. Très jeune, les panneaux de signalisation routière nous fascinaient tant par leurs formes que par leurs caractéristiques.
C’est vrai, aujourd’hui, très peu nombreux sont nos pays où on fabrique les panneaux de signalisation routière aux normes internationales. Nous espérons que BOUNDI SARL et certainement d’autres entrepris du même type vont davantage s’affirmer sur le Continent jusqu’à exporter leur savoir-faire et expertise ailleurs.
En fin janvier dernier, votre entreprise BOUNDI SARL a obtenu la certification Qualité délivrée par l’Agence Nigérienne de Normalisation, de Météorologie et de Certification (ANMC). Ce qui est une grande consécration. Comment en êtes-vous arrivés à un tel résultat ?
En effet, cette consécration, comme vous le dites, est l’aboutissement de deux ans d’évaluation par l’ANMC. Durant ces deux années, nous avions été suivi et noté par l’Agence Nationale. Ce fut un travail, je dirai d’encadrement et d’orientation dans non seulement nos domaines de compétences, mais aussi dans d’autres domaines contenus dans le cahier de charges.
La certification de conformité est une obligation pour toute entreprise qui se respecte et qui respecte ses clients. C’est la preuve de la qualité vérifiée du produit mis à la disposition du client et du consommateur.
Que signifie la certification Qualité pour BOUNDI SARL et quelles sont ses implications ?
La certification engage l’entreprise à respecter des normes édictées pour que le produit soit valable. Surtout que les panneaux de signalisation sont comme des produits pharmaceutiques ; « ils se vendent sous-ordonnances et après … par terre ». La matière première est homologuée (produit homologué pour les équipements de la route) et le fabricant doit être obligatoirement certifié.
En dehors du Niger, êtes-vous également sollicités ailleurs sur le Continent ? Si non, comment comptez-vous vous y prendre pour vendre votre spécialisation dans d’autres pays ?
A l’étranger, dans la sous-région, nous avons beaucoup d’expériences de partage de techniques et outils dans le vaste domaine qui nous a permis, à nous spécifiquement de développer ce que nous faisons actuellement. Mais très peu d’entreprises spécialisées existent dans nos pays. Nos entreprises importent, à coups de milliards, ces ferrailles d’Europe, en France particulièrement. Fort de notre savoir-faire et de cette dynamique engagée, nous ne cherchons pas mieux pour le moment que de vouloir nous mettre à la disposition des pays de l’AES. Nous ferons les démarches nécessaires pour cet objectif.
En dehors de panneaux de signalisation routière, BOUNDI SARL a-t-elle d’autres domaines de compétences ?
BOUNDI SARL est spécialisée dans la signalisation verticale et horizontale, la signalisation du trafic, la signalétique, l’adressage, la cartographie et l’audit de la sécurité routière.
Réalisé par Oumarou Kané