Fait divers: Pour annoncer à sa femme qu’il va lui faire une coépouse, il se réfugie chez son frère
Comment annoncer à son épouse qu’il va se remarier ? C’est là tout le goulot d’étranglement pour Mato qui n’a trouvé d’autre solution que de se réfugier chez son frère.
Selon toute apparence, Zaza ne ressemble aucunement à ces femmes vipères. Dans ce quartier du centre-ville de Niamey où elle vit avec son Mato depuis plus d’une décennie, on ne lui connait pas un sale caractère. Qui pouvait d’ailleurs imaginer que cette dame versée dans la religion, au ‘’front rutilant, habité par le Seigneur’’ peut cacher une quelconque violence au point de terrifier son homme. De surcroît un colosse à l’allure d’un Issaka Issaka ! Au plan physique, Mato fera le un (1) et demi (1/2) de son épouse.
A les imaginer dans un combat, corps à corps, il n’en ferait certainement qu’une bouchée. Mais ce n’est pas à ce niveau que ce joue le match entre les deux. Disons que c’est sur terrain mental. Lorsqu’une fois, dans leur causerie, Mato évoqua à Zaza, l’éventualité d’une seconde épouse, la réaction de cette dernière fut claire et ferme. ‘’Pas ici, chez moi ! non plus avec toi ! Ce jour-là, tu verras ce que tu n’as jamais vu auparavant…’’ ; lui répliqua-t-elle, d’un ton très sérieux. Nous ferons l’économie du reste de cette menace tellement qu’elle est terrifiante. Depuis lors, Mato évita ce genre de sujet pour ne pas susciter, à nouveau, la colère hystérique de sa seconde moitié. Cette parenthèse, c’était il y a six (6) ans de cela.
Et, un jour de ce mois de janvier 2025 en cours (il y a environ deux semaines), le Tout Puissant décida pour le futur de Mato qu’il lui faudra deux épouses. Bien évidemment, il le voulait puisque c’est lui-même qui vit Maimouna, une de ses cousines, s’amouracha d’elle, et prit l’engagement de la prendre pour seconde épouse. En faire l’annonce à Zaza dont il se souvient de la réaction brutale sur ce sujet fut un véritable dilemme pour lui.
Mato ne trouva d’autre solution que de se réfugier chez son grand frère ainé. De là, on fit venir Zaza pour lui annoncer la nouvelle, au milieu de la famille, avec l’espoir d’adoucir sa position intransigeante sur le sujet. Contre toute attente, elle prit l’annonce de l’arrivée très prochaine d’une coépouse avec beaucoup de philosophie, promettant de bien accueillir Maïmouna et de la traiter comme sa petite sœur.
Certainement que l’âge a produit son effet sur Zaza, à savoir la sagesse, s’est-on dit. De là à conclure sur cette histoire que tout est bien qui finit bien, non ! C’est loin de l’épilogue. Une fois rentrée à la maison plus tôt que Mato, Zaza d’envoyer à ce dernier un SMS avec ce contenu : ‘’Prépare-toi à rejoindre tes ancêtres !’’.
Menace sérieuse ou réaction juste pour faire peur sans intention véritable de nuire ? Ne voulant prendre aucun risque, Mato proposa de passer la nuit chez son grand frère. C’est difficilement qu’il fut convaincu de regagner son domicile. A une heure tardive de la nuit, escortée par son ainé et un de ses amis, il fut ramené à sa Zaza.
Au moment où nous écrivons ces lignes, il est à son neuvième jour, sain et sauf, parmi les siens, avec la crainte permanente de rejoindre ses ancêtres le lendemain.
Il dort tard, les yeux grandement ouverts, ne mange qu’avec ses enfants, surveille sa tasse de café, observe les moindres faits et gestes de Zaza, comptant les heures, les jours et les semaines qui le séparent de ce samedi 15 février 2025, où il convolera en noces avec Maïmouna. Jusqu’à cette date, il ne fera confiance à aucun signe de Zaza tendant à le rassurer. Voilà illustré l’adage qui dit que le mariage est la seule guerre où l’on dort avec son ennemi.
O.K.A.M