WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

Politique

Niger : Interdiction de l’exportation du Riz paddy, du Riz blanchi, du Sorgho et du Mil…

Seydou_Asman_MCI.jpg

(Direct-Niger.com) : Par arrêté N°0054/MCI/DGC/LCVC/DL, du 26 juin 2024, signé par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le Gouvernement de transition du Niger interdisent l’exportation du Riz paddy, du Riz blanchi, du Mil et du Sorgho jusqu’à nouvel ordre.


Cette décision est prise par le Ministre Seydou Asman pour assurer l’approvisionnement régulier du marché national en Riz, Mil et Sorgho et aussi permettre une baisse sensible des prix de ces céréales de grande consommation.


A cet effet, les agents assermentés du Ministère du Commerce et de l’Industrie, les agents des Douanes, les Forces de Défense et de Sécurité, sont instruits et habiletés à constater et réprimer les infractions aux dispositions de l’arrêté sus-mentionné. Les dispositions antérieures contraires notamment l’arrêté N°0054/MC/SG/DGC/DCI/LCVC/DL, du 26 juin 2024, sont abrogées.


Ainsi, le Ministre Seydou Asman traduit en acte les orientations de son cahier de charge à lui confié par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani en ce qui concerne la lutte contre la vie chère et l’approvisionnement régulier et suffisant des produits de premières nécessités à la disposition du vaillant et résilient peuple nigérien afin d’atténuer les conséquences des sanctions inhumaines et iniques de la CEDEAO.


Dans la même lancée, apprend-on, le Ministère du Commerce et de l’Industrie va très bientôt, à travers de l’Office des Produits Vivriers du Niger, mettre à la disposition des 266 communes du pays une importante quantité de Riz qui sera vendu à moindre prix que celui vendu sur le marché par les commerçants.


Selon nos sources, ce sont plus de 80.000 tonnes de Riz que le Ministère du Commerce et de l’Industrie va mettre sur le marché (dans les différents points de vente du Riz du Niger). Il s’agit d'une commande expresse de l’Etat sur fonds propre effectuée lors d’une mission à l’extérieur du pays, conduite par le Ministre Seydou Asman en compagnie notamment du Ministre Délégué au Budget et du Directeur Général de l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN).


Habsatou Dan Miko Jirataoua, Direct Niger

Commerce_2.jpg

Ministère_Commerce1.jpg