Niger : Le Premier Ministre exhibe les principaux axes de la gouvernance du CNSP
Le samedi, 14 Juillet 2024, le Premier Ministre du gouvernement de la Transition militaire du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), M. Ali Mahaman Lamine Zeine a, animé un point de presse au cours duquel il a exposé les axes prioritaires du CNSP. Selon le Premier Ministre, ces différents axes au nombre de quatre constituent la vision du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Tiani Abdourahamane.
Ce point de presse inclinant les actions prioritaires de la transition de CNSP reparties en quatre axes majeurs intervient à quelques jours du premier anniversaire de l’avènement du CNSP au pouvoir après les événements du 26 juillet 2023. La déclaration du Général Brigade Tiani Abdourahamane, du 28 juillet 2023, a annoncé la prise de responsabilité de l’armée en mettant fin à la 7ème République en suspendant la constitution et en prononçant la dissolution de toutes les institutions républicaines.
En prélude à cet anniversaire, les Nigériens ont su avec intérêts, ce samedi 13 juillet 2024, les principaux axes du programme du CNSP qui sont entre autres : le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale ; la promotion de la bonne gouvernance ; le développement des bases de production pour la souveraineté économique et l’accélération des réformes sociales définis par le Premier Ministre.
Ces quatre axes prioritaires du régime du CNSP sont réunis et détaillés dans un document intitulé ‘’ Pour le Niger’’.
Ainsi, nous vous rapportons ces quatre axes, point par point, ainsi rapportés par le Premier Ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
1. Du renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale
En ce qui concerne la sécurité, le Premier ministre a fait savoir à l’opinion nationale que cet axe s’appuie essentiellement sur ‘’la mobilisation des efforts pour faire face à la menace du terrorisme.’’ Pour ce qui est de la cohésion sociale, le discours entendu du Président du CNSP ‘’consiste à rassembler les nigériens autour d’un idéal commun celui de l'appartenance à un même pays et le réveil du bâtisseur de nation qui dort en chacun des nigériens.’’
2. De la promotion de la bonne gouvernance
Pour M. Ali Mahaman Lamine Zeine, en ce qui concerne ce deuxième axe, ‘’le Chef de l’Etat, le CNSP et le Gouvernement travaillent dans le respect de l’éthique qui est essentielle lorsqu’on gère les affaires publiques.’’ ‘’La bonne gouvernance voudrait que nous insistions sur l’emploi des ressources publiques, en bon père de famille et en rassurant la population sur laquelle les contributions en impôts s’opèrent’’ avait déclaré le Premier Ministre.
3. Du développement des bases de production pour la souveraineté économique
Dans son point de presse, le Premier Ministre avait fait savoir que si la question de la sécurité et celle de la bonne gouvernance sont réglées ‘’on va passer à l’étape de ce qui va constituer la base productive’’.
Sachant que l’économie de notre pays est basée essentiellement sur l’élevage et l’agriculture.
Pour ce qui est de ce troisième axe, le Premier Ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a expliqué que, depuis le début, le Chef de l’Etat ‘’veille à ce que des travaux se fassent pour permettre à la population d’avoir des espaces de productions ; ce qui a commencé à être fait par l’ONAHA, par exemple, et des discussions avec l’ensemble des partenaires pour rediriger les investissements dans les domaines de production.’’
4. De l’accélération des réformes sociales.
Enfin, sur ce quatrième et dernier axe, le Premier Ministre a déclaré en substance que ‘’les instructions sont données depuis des mois pour qu’on travaille à revoir d’abord le fonctionnement de notre administration, de mettre un accent particulier sur des questions de formation et aussi de travailler à regarder les programmes, y compris les programmes scolaires.’’
Dans son intervention, le Premier Ministre a également abordé les thèmes relatifs à l’unité nationale, à la justice sociale, à la bonne gestion des ressources publiques, à l’amélioration du système judiciaire, à la garantie de la gestion honnête et transparente des fonds publics, à la reprise de la coopération économique et financière avec les partenaires internationaux, etc. et qui sont d’ailleurs très indispensables pour atteindre les objectifs que le CNSP s’est assignés.
Il ne reste donc la mise en œuvre de cette politique stratégique par le Premier Ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine et les membres du gouvernement.
Sani Ibrahim, Direct Niger