WhatsApp_Image_2024-08-23_à_10.38.37_12cbdd97.jpg

 

Politique

Niger/Sécurité : Evasion à la prison civile de haute sécurité de Koutoukalé…

imagesprison.jpeg
 
(Direct-niger.com) : Dans un message radio destiné aux gouverneurs des régions, en date du jeudi 11 juillet 2024, le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, a fait cas d’une évasion de prisonniers de la maison d’arrêt de Koutoukalé (à environ 50 km de Niamey, la capitale nigérienne), dans le département de Tillabéri, région du même nom. 
 
 
Cette évasion, a promptement conduit les autorités administratives à prendre une série de mesures de sécurité renforcée dans la zone et sur l’ensemble du territoire national avec notamment l’instauration d’un couvre-feu dans le département de Tillabéri.
 
Le ministère de l’intérieur, a ordonné au gouverneur de Tillabéri de « mettre en alerte toutes les unités de recherche et redoubler de vigilance sur l’ensemble du dispositif sécuritaire ». Il a également exigé l’implication des chefs traditionnels et des leaders religieux pour participer activement aux recherches des fugitifs. En outre, le ministère en charge de l'intérieur a demandé une sensibilisation des populations locales pour qu’elles dénoncent tout individu suspect.
 
Ainsi, en début de soirée, à travers un arrêté N°007 du 11 juillet 2024, le Préfet du département de Tillabéri, le Capitane Hamsatou Nomao, a instauré un couvre-feu. Ce dernier est entré en vigueur depuis hier jeudi 11 juillet, de 21 heures à 6Heures du matin, sur toute l’étendue du territoire du département, interdisant ainsi la circulation des piétons, des engins à deux roues et des véhicules. 
 
En même temps, dans un communiqué, le Commissaire de Police, Ousseini Amadou Oumarou, Administrateur Délégué de la commune urbaine de Tillabéri, a quant à lui instauré un couvre-feu interdisant la circulation des piétons, des engins à deux roues et des véhicules, à compter du 11 juillet, à partir de 21heures, sur toute l’étendue du territoire communal.
 
images.jpeg
 
Rappelons que, les détenus de la prison civile de Koutoukalé sont constitués des terroristes, de trafiquants de drogue et autres grands criminels de différents groupes armés sévissant en Afrique de l’Ouest. 
 
Elle a déjà été le théâtre de plusieurs tentatives d’attaques. En 2016, Koutoukalé avait été attaquée sans succès par l’État islamique au Grand Sahara. Une seconde fois encore en mai 2019, des terroristes avaient tenté en vain aussi un assaut contre la maison d’arrêt de haute sécurité de Koutoukalé.
 
Mamane Laouali Dan Maïmouna, Direct Niger