Politique

Infox : Non, les Chefs d’État de la CEDEAO n’ont pas adopté de décision sur un visa obligatoire pour les ressortissants des pays de l’AES !

Bola_Tinubu_Cedeao_Chairman.jpg

Contrairement à des rumeurs véhiculées sur les réseaux sociaux, lors de leur sommet ordinaire tenu ce dimanche 7 juillet à Abuja, au Nigeria, les Chefs d’État de la CEDEAO n’ont adopté aucune décision relative à l’exigence d’un visa obligatoire pour les ressortissants des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour circuler dans la sous-région. Le Président de la Commission de la CEDEAO, Dr Alieu Oumar Touray, a évoqué ce cas de figure comme un impact potentiel sur la libre circulation des personnes et des biens, du retrait des États de l’AES de l’organisation, un divorce qui ne prendra d’ailleurs effet qu’en février prochain, à l’expiration du délai d’un an fixé par les textes de la CEDEAO.

Du reste, l’exigence de visas entre les ressortissants des deux espaces (AES et CEDEAO) sera une conséquence logique de l’entrée en vigueur du retrait des pays de l’AES de la CEDEAO. C’est pourquoi d’ailleurs, lors de leur sommet de Niamey, les Chefs d’État de l’AES, s'agissant de la libre circulation des personnes et des biens, ont instruit les ministres compétents d'élaborer en urgence des projets de protocoles additionnels relatifs à cette question, en vue de faire face aux implications liées aux retraits des États de l'AES de la CEDEAO.

Source: Actuniger