Niger : Installation officielle du Comité National du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
Niamey, 27 Juin (ANP)- Le Ministre du Plan, Dr Abdou Rabiou a officiellement installé, ce mercredi 27 juin 2023 dans les locaux du Bureau Central du Recensement, le Comité National du Recensement (CNR). Ce comité, note-t-on, a été créé par arrêté du Ministère du Plan, avec pour mission de donner les orientations nécessaires à l’Institut National de la Statistique (INS) et de l’appuyer dans la réalisation des activités du 5ème RGPH.
Ce comité composé des représentants de l’administration publique, des institutions de recherche, des chefs traditionnels, des ONGs, des PTF ainsi que des représentants des associations de développement et des personnes handicapées, a aussi des démembrements au niveau régional, départemental et communal, avec pour mandat d’assurer le pilotage de la conception et de l’exécution du 5ème RGPH.
Lors de cette première session, les membres du Comité National de Recensement se pencheront sur les conditions de la réalisation du 5ème RGPH, notamment les défis liés aux innovations technologiques et à la mobilisation sociale dans le contexte socioculturel actuel du Niger.
Dans son discours prononcé à cette occasion, le Ministre du plan a rappelé que « le Recensement Général de la Population et de l’Habitat est la plus importante et la plus coûteuse opération statistique organisée dans notre pays ».
« En plus de son envergure, ce 5ème RGPH se distingue des recensements précédents avec l’utilisation des tablettes et autres smartphones, conformément aux recommandations des Nations Unies sur les recensements du round 2020 pour les opérations de cartographie et dénombrement », a fait savoir DR Rabiou.
Il a aussi indiqué qu’il accorde une attention particulière à l’engagement du Comité National su 5ème RGPH à œuvrer inlassablement aux côtés du Bureau Central du Recensement pour assurer la réussite de l’opération à travers plus aspects dont : la mobilisation effective des ressources nécessaires à l’organisation optimale du 5ème RGPH et l’utilisation efficiente des ces ressources, le traitement intelligent des litiges territoriaux dans certaines localités en adoptant une approche participative.
A travers également le renforcement de la communication de proximité par les chefs traditionnels et leaders religieux, la synchronisation des agendas et la mutualisation des ressources avec le recensement de l’agriculture, du cheptel et de l’environnement, et enfin l’application du principe de l’exhaustivité du dénombrement qui sera mesurée par l’inclusion de tous les groupes spécifiques.
Le Ministre a, enfin, rassuré le comité que son ministère soutiendra totalement et entièrement toutes les initiatives visant la réussite de ce 5ème RGPH.
Notons que pour ce 5ème RGPH, l’INS a opté pour une cartographie numérique basée sur l’utilisation des technologies géo-spatiales avancées et de systèmes d’information géographique. Cette cartographie numérique va permettre le géoréférencement à partir des tablettes/Smartphones de toutes les infrastructures de base.
ADA/AS/ANP 0211 juin 2023