Politique

Le Ministre de l’urbanisme et de l’Habitat rencontre les Directeurs Généraux des banques et établissements financiers de la place

MUH1.jpg

Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Salissou Sahirou Adamou, a rencontré, ce jeudi 10 avril 2025, les Directeurs Généraux des Banques et Etablissements financiers de la place pour échanger sur la mise en œuvre du crédit social aux attributaires des parcelles viabilisées de Bangoula. Il faut noter que plusieurs rencontres de ce genre ont eu lieu entre le Ministre de l’Urbanisme et ces Institutions financières pour s’entendre sur les modalités de financement de la construction des murs de clôture, préciser les conditions d’octroi de crédits et évaluer l’application par les banques des conditions demandées.

Après deux ans de mise en œuvre de ce partenariat, il est ressorti quelques difficultés relativement à l’octroi du crédit social en ce qui concerne certaines banques. C’est pourquoi, le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a jugé nécessaire de rencontrer l’ensemble des partenaires pour échanger afin de dégager des pistes de solutions, pour la réussite de ce projet « Acquisition et aménagement de 15000 parcelles de Bangoula » qui viendrait soulager plusieurs ménages à faibles revenus.

Les difficultés qui ont apparu à cette date sont relatives à la non application par certaines banques des conditions d’octroi de crédit aux bénéficiaires des parcelles demandées par le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, notamment l’application du plus bas taux d’intérêt possible de 6% l’an, les frais de dossiers de 2% Flat hors taxes, la commission d’engagement 1% Flat Hors Taxes.

Toutefois, le Ministre de l’Urbanisme a relevé que quatre banques à savoir Ecobank, La Banque Atlantique, la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) et la Banque pour l’Habitat du Niger (BHN) appliquent quand même ces conditions.

MUH2.jpg

L’autre difficulté est relative au délai trop long de certaines banques avant d’effectuer les transferts ordonnés par les bénéficiaires des parcelles (plus de six mois observés dans certains cas).

Il y a également le placement du montant du crédit dans les comptes courants des bénéficiaires. Au lieu d’être séquestré pour éviter que celui-ci ait accès et qu’il l’utilise à d’autres fins.

Il y’a enfin la non prise en charge des frais du montage des dossiers des crédits par certaines agences de banque.
C’est autour de tous ces points que le Ministre a demandé aux responsables des Institutions financières et partenaires de se prononcer pour qu’il soit trouvé un terrain d’entente qui faciliterait la mise en œuvre de ce projet gigantesque.

Il est attendu de cette rencontre des propositions efficientes pour la réussite de cette initiative du gouvernement.

Zakari Tiémogo

MUH3.jpg

MUH4.jpg

MUH5.jpg