Diplomatie: Coopérations à géométrie variable au sein de l’AES !
Sommes-nous en train de parler d’une même voix au sein de la Confédération Alliance des Etats du Sahel ? La question mérite d’être posée au regard de certains actes diplomatiques observés. Alors que tous les ponts du Niger sont coupés avec la France, Bamako et Ouagadougou conservent des liens avec Paris, aussi petits soient-ils, à travers les consulats français encore opérationnels.
Aussi les bureaux des ambassades burkinabé et maliens en France sont-ils aussi ouverts. Plus d’EUCAP Sahel au Niger pendant que cette mission européenne continue d’opérer au Mali. Récemment, c’est une délégation importante du Ministère de la Santé Publique malienne qui s’est rendue à Genève (en Suisse), au siège de l’Union Européenne pour présenter aux bailleurs de fonds le plan de réponse humanitaire du Mali pour l’année 2025.
Observons que Niamey est en ce moment en bons termes avec l’Alger et coopère bien avec cette dernière avec à la clé des contrats de partenariats intéressants dans le domaine pétrolier sous les regards de la diplomatie malienne en brouille avec le même voisin algérien. Ainsi va la diplomatie au sein de l’espace AES. A géométrie variable ! Comme quoi, on est ensemble mais chacun avec ses intérêts.
Le Hérisson