Au Togo, des anciens chefs d’État africains pour la paix en RDC

Écrit par Direct niger. Affichages : 117Publié dans Internationale

FunPic_20250517_112347828-1536x863.jpg

La rencontre entre d’anciens chefs d’État, à l’initiative de l’EAC et de la SADC, les 17 et 18 mai à Lomé, organisée sous l’égide de l’Union africaine pour le retour de la paix en RDC, s’inscrit dans la continuité des démarches régionales pour la stabilisation de cette région stratégique.

Plusieurs anciens chefs d’État africains se réunissent à Lomé, au Togo, dans le cadre du Panel des facilitateurs désignés de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), pour tenter de trouver une issue pacifique au conflit persistant dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Cette rencontre, qui se tient les 17 et 18 mai 2025, fait suite à une invitation du président du Conseil de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, facilitateur de la réunion des médiateurs de paix désignés de l’Union africaine pour la région. Elle vise à renforcer les efforts de médiation en intégrant des figures expérimentées des cinq régions du continent, conformément à la décision du sommet conjoint EAC-SADC du 24 mars 2025.

Parmi les personnalités présentes figurent l’ancien président du Botswana, Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, nommé facilitateur par le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa en consultation avec le président du Botswana, Duma Gideon Boko. Il est rejoint par l’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta, l’ancienne présidente de l’Éthiopie, Sahle-Work Zewde, l’ancien président du Nigéria, Olusegun Obasanjo, et l’ancienne présidente de la République centrafricaine, Catherine Samba-Panza.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts internationaux pour stabiliser la région des Grands Lacs, marquée notamment par la signature d’une déclaration conjointe à Doha début mai 2025 entre les représentants des États-Unis, de la République démocratique du Congo, du Rwanda, du Togo, du Qatar et de la France. Cette signature a réaffirmé l’engagement des parties pour la paix, la stabilité et le développement dans la région, tout en saluant la déclaration conjointe entre la RDC et le mouvement rebelle Alliance fleuve Congo/M23 (AFC/M23) sur un cessez-le-feu, facilitée par le Qatar.

APA