Soudan : Les Forces de Soutien Rapide (FSR) déploient des unités militaires pour sécuriser les civils et le personnel médical humanitaire du camp de Zamzam

Écrit par Direct niger. Affichages : 275Publié dans Internationale

Les-forces-de-soutien-rapide-800x549.jpeg
Les Forces de Soutien Rapide (FSR) ont déployé des unités militaires pour assurer la sécurité des civils et du personnel médical humanitaire dans le camp de Zamzam, dans l'État du Darfour Nord, suite à la libération réussie du camp du contrôle des Forces Armées Soudanaises (FAS) et de leurs alliés du Mouvement terroriste islamique et des mouvements mercenaires armés affiliés qui utilisaient le camp comme une caserne militaire et des civils innocents comme boucliers humains.

Les FSR rejettent catégoriquement les fausses allégations selon lesquelles ses membres auraient pris pour cible des civils dans le camp de Zamzam et appelle à l'exactitude et à la fiabilité des rapports et de l'évaluation des événements.

Nous soulignons que la soi-disant « Force conjointe » et des éléments de mouvements mercenaires affiliés ont continué à utiliser le camp de Zamzam comme base militaire, exploitant délibérément des civils innocents comme boucliers humains, en violation claire et flagrante du droit international humanitaire.

La direction des FSR affirme que certaines parties ont activement répandu des mensonges et des calomnies dans le cadre d'une campagne médiatique coordonnée orchestrée par l'armée cooptée par le Mouvement islamique, qui vise à déformer l'image des FSR et à saper sa réputation auprès du public soudanais, ainsi que des communautés régionales et internationales.

Nous rappelons que les forces de l'Alliance fondatrice ont procédé à l'évacuation organisée et volontaire d'un grand nombre de familles de la ville d'El Fasher et des camps environnants vers des zones plus sûres et plus stables et ont assuré la protection des civils où l'Alliance fournit des abris et une sécurité essentiels en coordination avec les organisations humanitaires.

Les FSR saluent toutes les organisations et agences de secours qui ont exprimé leur volonté de répondre immédiatement aux besoins humanitaires urgents des personnes fuyant le conflit.

Nous réitérons notre engagement total en faveur du droit international humanitaire et la ferme volonté de nos forces de protéger les civils et d'éviter toute action susceptible d'avoir un impact sur les infrastructures civiles, y compris les centres de santé.

Bureau officiel du porte-parole