Limogeage du PM Choguel Kokalla Maïga : ‘’La chute du faucon noir’’ d’Asongo

Écrit par Direct niger. Affichages : 19Publié dans Internationale

images_1.jpeg

Ça y est ! Choguel Kokalla Maïga n’est plus Premier Ministre du Mali. Ainsi fut fixé son destin politique qu’il passera 3 bonnes années et 5 impeccables mois à la primature avant d’être « lâché en plein vol » sans parachute un soir du 20 novembre 2024.


Mais qu’il aura été dur à cuire le président controversé du M5-RFP (Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques). Ils en savent quelque chose à ce sujet les adversaires du Choguel Maïga pour avoir croisé le fer avec lui et perdu le combat ou replié, faute de punch.


Jusqu’à quelques minutes de son limogeage, nous confie une source à Bamako, Choguel n’aurait laissé transparaitre sur son visage une quelconque peur bien que ne doutant point de son sort. Il voulait mourir politiquement d’une digne mort, les armes à la main, d’où son refus de démissionner. Cette fin qu’il a choisie, le Président de la Transition le Général Assimi Goïta et ses compagnons d’armes vont finalement le lui accorder, en guise de reconnaissance pour services rendus à la nation malienne. Et, l’enfant terrible d’Ansongo tomba telle ‘’La chute du faucon noir’’ (‘’Black Hawk Down’’), en référence au titre du film américano-britannique réalisé par Ridley Scott, sorti en 2001.


Quelle conséquente du limogeage de Choguel Kokalla sur la suite de la belle aventure de la refondation du Mali ? A César, ce qui lui appartient ! Tribun hors pair, à l’aise sur tous les sujets, l’ancien major de la promotion au baccalauréat Techniques Industrielles 1977 de la série Mathématiques et Techniques Industrielles du lycée technique de Bamako, laisse une Transition malienne orpheline de ses sorties tonitruantes, captivantes voire à visées cataclysmiques et à objectifs catalytiques. Pour autant, le Mali et l’Alliance des Etats du Sahel (AES) poursuivront leur marche vers la souveraineté sans Choguel Kokalla Maïga prouvant au monde entier que non seulement le processus engagé est irréversible. Un avertissement à toutes celles et à tous ceux qui auront fait le choix du comportement du Premier Ministre limogé.


Quel remplaçant à la Primature ? Le Mali ne manque pas de candidats, aussi valables que le sortant, sinon plus compétents et coriaces. Le Général Abdoulaye Maïga en charge de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du désormais précédent gouvernement peut faire l’affaire. Il connait la fonction pour l’avoir valablement assumé, en intérim, plus de trois mois durant. Le Chef de la diplomatie sortant Abdoulaye Diop, lui également, a tant de qualités pour prendre en charge la primature. Très posé, moins agité, très serein, il fera certainement un bon Premier Ministre, bien plus que Choguel Kokalla Maïga. Finalement, c’est la carte Abdoulaye Maiga qui a prévalu.


Oumar Sanda, le Hérisson