Économie & Finance

UA/Onu : Pour à une action urgente contre la désertification

Sahara-Desert-UN.jpeg

Des responsables de l’Union africaine (UA) et des Nations Unies (Onu) ont appelé à une action immédiate contre la désertification et la dégradation des terres en pleine expansion en Afrique, avertissant que l’inaction pourrait entraîner un effondrement écologique et une aggravation des catastrophes climatiques.

L’appel à une action immédiate contre la désertification en Afrique a été lancé lors de la réunion d’engagement des experts et des partenaires de l’Initiative de la Grande Muraille Verte de l’UA, mardi à Addis-Abeba, capitale éthiopienne.

S’exprimant lors de cet événement, Mithika Mwenda, directeur exécutif de l’Alliance panafricaine pour la justice climatique, a souligné la nécessité d’une intervention rapide, citant le changement climatique, l’exploitation non durable des ressources et la destruction des écosystèmes forestiers comme principaux facteurs de l’aggravation de la dégradation des terres.

« L’incapacité à préserver les habitats et à enrayer l’extinction des espèces aurait des répercussions sur les objectifs de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, car d’importantes émissions de gaz à effet de serre résultent de la destruction et de la dégradation des forêts, des tourbières, des zones humides et d’autres écosystèmes à forte teneur en carbone », a déclaré M. Mwenda.

Il a averti que l’expansion alarmante du désert du Sahara vers le sud et du désert du Kalahari vers le nord rappelle l’urgence de réduire les émissions et de gérer durablement les ressources. Louise Baker, directrice générale du Mécanisme mondial de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, a alerté sur la diminution des ressources naturelles de l’Afrique due à une exploitation non durable et a appelé à une modification des modes de consommation.

Par ailleurs, Harsen Nyambe, directeur de l’économie bleue et de l’environnement durable à la Commission de l’UA, a souligné que la dégradation croissante des terres accroît la fréquence des sécheresses.

« Le désert gagne de plus en plus de terres en Afrique. Des mesures doivent être prises pour limiter son expansion et garantir la protection des populations qui y vivent », a déclaré Nyambe à APA lorsd’un entretien.

L’événement a également appelé à la mise en œuvre rapide des accords environnementaux internationaux visant à lutter contre la désertification, la déforestation et le déclin écologique.

L’Initiative de la Grande Muraille Verte, lancée en 2007, a été au cœur des discussions. Elle vise à restaurer les paysages dégradés et à soutenir des millions de moyens de subsistance en Afrique.

APA