La SORAZ élevée au rang d’un bon élève de civisme fiscal par la DGE !
On a coutume de dire que ce les grands hommes sont les porteurs inconscients des grands desseins de l’humanité parce qu’ils ont pressentit à leur temps le sens qu’allait prendre les événements et ils ont concrétisé les aspirations de leur peuple. Sans risque de se tromper on peut l’affirmer que l’ancien Président de la République Mahamadou Tandja (paix à son âme) fait parti de ces héros de l’histoire. Au début de son deuxième mandat, Tandja a prix le risque d’affronter directement les intérêts américains en exigeant l’exploitation du pétrole nigérien à partir de 2010. Conscient de la situation économique du pays, le Président Tandja avait tourné sa diplomatie vers la République Populaire de Chine afin de doter le Niger des installations pétrolières pour exploiter et raffiner le pétrole Nigérien. C’est ainsi que la SORAZ a été construite dans la région de Zinder. Cette vision de Tandja avec l’aide de la Chine a sauvé le Niger 13 ans après le coup d’Etat contre le Président Tandja, des sanctions de la CEDEAO, sinon le Niger allait s’effondrer comme l’avait souhaité les ennemis internes et externes du Niger.
La Société de Raffinage de Zinder (SORAZ) a joué un rôle crucial dans le maintien des activités économiques pendant la période des sanctions contre le Niger, sinon même les moyens de déplacements allaient être aux arrêts, les groupes électrogènes n’auront pas de carburant pour fonctionner et la vie sera plus chère et difficile pour les Nigériens.
Aujourd’hui aussi, la SORAZ joue un rôle important dans la mobilisation, le recouvrement, le paiement des impôts et des taxes auxquels elle est assujettie. De sa mise en exploitation en fin novembre 2011 au 31 mars 2025, soit 13 années d’exercice, la SORAZ a mobilisé plus de 600 milliards de FCFA. De 2022 à 2024, la société se positionne au premier rang du classement des plus grands contribuables du Niger selon une source de la Direction Générale des Impôts (DGI).
La direction régionale des impôts (DRI) de Zinder a connu également une croissance significative de ses recettes à travers les fournisseurs et prestataires locaux de la SORAZ. En effet, la société impose strictement à tous ses fournisseurs et prestataires de se conformer au Code Général des Impôts (CGI). Dans le même élan, la SORAZ contribue à la mise en œuvre des réformes fiscales au niveau régional (facturations certifiées) ; en témoignent les propos en 2022 de Monsieur Hachimou Dan Barmo, Directeur Régional des Impôts de Zinder, en ces termes : « Je suis venu spécialement dans vos locaux à la SORAZ pour vous dire merci. Nos contribuables nous viennent toujours avec des factures certifiées et des contrats à enregistrer. Quand nous leur posons la question sur cette bonne volonté de se conformer à la loi, ils nous répondent simplement que c’est une exigence de la SORAZ sinon on ne serait pas payé. Je suis venu vous dire encore merci pour le travail de vulgarisation que vous faites à notre place ».
Le dossier fiscal de la SORAZ est rattaché à la Direction des Grandes Entreprises (DGE) de Niamey bien que les activités soient menées à Zinder. La tenue et le respect à ses obligations fiscales dans le délai règlementaire ont permis à la SORAZ d’entretenir une bonne collaboration empreinte de confiance avec l’administration fiscale. Ce qui a valu à la SORAZ d’être élevée au rang d’un bon élève de civisme fiscal par la Direction des Grandes Entreprises en témoigne dans sa lettre N°00119/ME/F/DGI/DGE/Div.G/S/POLES 3 datant du 07/02/2025 “C’est donc avec une immense satisfaction que je vous adresse cette lettre afin de vous exprimer les sincères félicitations et les profonds remerciements de mes services pour votre engagement exemplaire en matière de civisme fiscal. En effet, votre entreprise s’est distinguée par sa rigueur et son sens élevé de responsabilité, contribuant ainsi de manière significative aux performances notables enregistrées par la Direction des Grandes Entreprises”.
Bien plus, la SORAZ contribue à l’amélioration des recettes douanières à travers l’importation des biens et services dans le cadre de ses activités et l’exportation des produits raffinés.
Au regard de ce qui précède, la société s’est toujours conformée aux lois et règlements en vigueur. A ce sujet, plusieurs audits de gestion et de contrôle fiscal ont été effectués à la SORAZ qui a toujours coopéré en toute transparence. Au cours des dernières années, la société a fait preuve d’une collaboration irréprochable dans le cadre des audits initiés par la DGI, la Cour des comptes et autres organismes.
En définitive, la SORAZ s’engage à maintenir son haut niveau de contribuable exemplaire afin de participer au développement socioéconomique du Niger pour la Sauvegarde de la Patrie.
Souley Zabeirou