Économie & Finance

Pipeline Niger-Bénin: Le pétrole doit renforcer l’indépendance économique et la position du Niger sur la scène internationale !

BB1lDoYi.jpg

Le Pipeline Niger-Bénin, surtout le tronçon Konni-Doutchi, connait depuis juin 2024 des actes de sabotages perpétrés par les terroristes logés au Nigéria. Ces actes ont commencé depuis que le peuple Nigérien a pris son destin en mains et s’est engagé dans la révolution afin de conquérir sa souveraineté conduite par le Président de la République, le Général d’armé Abdourahamane Tiani. Mécontent de cette nouvelle et noble marche de l’histoire du Niger, les ennemis internes et externe qui veulent voir le pays s’effondrer n’ont cessé de poser des actes de sabotage.

Aujourd’hui, la France et suppôts ne laisseront jamais le Niger en paix et voir se développer, surtout avec l’augmentation de l’exploitation et la commercialisation du pétrole brut à la travers le pipeline. En atteste le premier acte d’interdiction par le Bénin de chargement du premier bateau en mai 2024 au port de Sémé. Ces ennemis internes et externes ne baisseront jamais la garde, ils utiliseront tous les moyens pour perturber la bonne marche de la relation entre le Niger et la Chine pour vouloir effondrer l’économie du Niger déjà fragiliser par les sanctions injustes, iniques, illégales et illégitimes de la CEDEAO. Le pipeline Niger-Bénin au mars 2025, les activités en amonts, du pipeline et de la raffinerie ont apporté au gouvernement nigérien des milliards des dollars américains en termes des recettes fiscales et contributions financières. C’est cette contribution à l’économie nationale que certains valets locaux veulent mettre en péril pour voir le Niger plongé dans le chaos afin de satisfaire leurs egos et atteindre leur sale et ignole besoin contre leur propre pays qui leur a pourtant tout donné. C’est mal connaitre l’amitié Chine-Niger !

Pour comprendre les enjeux, depuis, le lancement officiel du PENB le 2 mars 2024, qui devrait permettre d'exporter 4,5 millions de tonnes de pétrole brut du Niger par an, qui augmentera considérablement les recettes en devises du pays, renforçant ainsi son indépendance économique et sa position sur la scène internationale.

Ensuite, au cours des quatre dernières années, WAPCO Niger a activement promu sa stratégie de localisation et a créé un grand nombre d'emplois locaux au Niger. À ce jour, 189 entreprises nigériennes ont été pré-qualifiées pour être intégrées au réseau des données des fournisseurs, 112 contrats de localisation ont été signés directement avec des entités locales du Niger, pour un montant total de 56,76 millions de dollars, créant ainsi de nombreux emplois locaux au Niger.

Les activités de WAPCO Niger au Niger ne se limitent pas à une contribution économique à l'industrie pétrolière, mais comprennent également un investissement global dans le développement social et culturel local. WAPCO Niger attache une grande importance à la formation et au développement des talents locaux et s'engage à soutenir le développement durable du Niger. Pendant la période de construction, WAPCO Niger a fourni un total de 3 800 emplois, avec un taux de localisation du personnel de 63,7 %, ce qui a largement atténué la pression sur l'emploi local et a contribué à la croissance économique.

Par rapport aux activités de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) de WAPCO Niger, elle a mis l'accent sur les programmes d'éducation et de formation. Le 28 septembre 2021, WAPCO Niger a lancé le programme de bourses Aurore en partenariat avec l'Université Abdou Moumouni de Niamey, qui vise à former l'élite académique et technique de demain. En 2022 et 2023, WAPCO Niger a organisé avec succès des cérémonies de remise de bourses pour aider 45 étudiants à terminer leurs études. Ce soutien permet non seulement d'améliorer le niveau académique des étudiants, mais aussi de leur fournir une base solide pour leur future carrière.

Dans le cadre d'une autre initiative de développement des talents, WAPCO Niger s'est associée au Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique et au Ministère du Pétrole du Niger pour lancer le Programme « Belt and Road » de Formation de Talents, qui envoie des 13 étudiants exceptionnels à la Southwest Petroleum University en Chine pour y poursuivre leurs études, offrant ainsi aux étudiants locaux des possibilités d'apprentissage et de développement professionnel à l'échelle internationale.

En outre, WAPCO Niger a mis en œuvre les programmes de formation de techniciens « Cultiver des Talents » et de stages « Nouvelle Plume », qui ont été réalisés dans les quatre régions du Niger, à savoir Dosso, Zinder, Tahoua et Maradi, et qui ont abouti à l'achèvement de 4 sessions de formation, à la mise en place de 9 cours de formation et à la formation de plus de 500 stagiaires. Cette formation permet non seulement d'améliorer les compétences professionnelles des travailleurs locaux, mais aussi d'offrir aux diplômés universitaires une expérience pratique et de promouvoir la localisation des compétences et des connaissances, favorisant ainsi le développement durable de la société.

Par ces initiatives, WAPCO Niger démontre son engagement en matière de responsabilité sociale au Niger et renforce la coexistence harmonieuse des entreprises et de la société en promouvant l'éducation et la formation professionnelle.

En plus, au cours des quatre dernières années, WAPCO Niger a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement nigérien et s'est activement impliqué dans des activités communautaires dans le cadre de sa responsabilité sociale d'entreprise. WAPCO Niger a lancé le projet pilote de développement intégré des relations communautaires (ICDP) afin de mener un certain nombre d'activités de restauration environnementale et de soutien communautaire sur les terres acquises de manière permanente par le PENB. À ce jour, plus de 8 000 arbres fruitiers ont été plantés, rétablissant la stabilité des terres et la durabilité écologique dans la zone du PENB, tout en améliorant le microclimat local. Ces arbres fruitiers adultes devraient permettre de capter environ 150 tonnes de dioxyde de carbone par an, contribuant ainsi au contrôle des gaz à effet de serre au niveau local.

En outre, WAPCO Niger a fourni plus de 80 emplois permanents à la communauté locale par le biais de la plantation d'arbres fruitiers et de la surveillance des lignes, et a construit 4 puits profonds alimentés par l'énergie solaire, ce qui a permis de résoudre efficacement le problème d'eau potable des résidents, de contribuer au développement de la communauté et d'améliorer de manière significative la qualité de vie des résidents. Pour assurer la sécurité de l'exploitation du PENB, WAPCO Niger prévoit de recruter des patrouilleurs de ligne et du personnel de sécurité commerciale, ce qui devrait permettre de créer 230 nouveaux emplois et de promouvoir le développement économique local et la stabilité sociale.

En termes d'activités de service public, WAPCO Niger a activement promu la coprospérité entre le projet et la communauté locale en soutenant des festivals culturels, des forums de cohésion sociale et des événements de remise de prix journalistiques. WAPCO Niger a également fait don d'un grand nombre de fournitures scolaires à l'école de Takaya pour soutenir le développement de l'éducation dans la région locale, ce qui a bénéficié à environ 2 000 personnes, démontrant ainsi son engagement fort en matière de responsabilité sociale et de prise en charge du bien-être de la communauté.

Pour l'avenir, WAPCO Niger continuera à suivre le principe de « l'entreprise commune, la construction commune et le partage commun », à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires pour promouvoir un développement équilibré et inclusif, à s'intégrer profondément dans les processus économiques et sociaux du Niger, et à s'engager à créer et à partager plus de valeur, tout en mettant à profit son expérience professionnelle et ses atouts pour continuer à contribuer au développement de l'industrie pétrolière au Niger.

Depuis le démarrage de la construction du Pipeline d’Export Niger-Bénin (le « PENB ») en mai 2021, WAPCO Niger a toujours promu le développement économique du Niger et a amélioré les moyens de subsistance de la population en tant que tâche commune des deux parties, mettant en œuvre le concept d'internationalisation « bénéfice mutuel, situation gagnant-gagnant et développement commun » dans tous les travaux. WAPCO Niger a également continué à faire du bon travail en matière de protection de l'environnement, d'économie d'énergie et de réduction des émissions et a participé activement à la construction de la communauté. Elle a mis en œuvre avec sérieux ses obligations en matière de responsabilité sociale d'entreprise et ses engagements envers la communauté, a promu vigoureusement le processus de localisation, a réalisé une coexistence harmonieuse avec la communauté locale et a construit un pont d'amitié avec le peuple nigérien.

Ces initiatives de WAPCO Niger qui dérangent les valets locaux qui ne veulent pas voir la réussite le travail de la refondation du Niger engagé par les autorités de la transition du Niger. Il est impératif que le Président de la République, le Général d’armé Abdourahamane Tiani doit continuer à veiller sur les intérêts du Niger mais surtout démasquer les apatrides et les complices de la France qui font des manigances et blocages sournoises dans l’administration pour mettre en péril l’existence de notre pays. L’heure est à la prise de conscience par rapport aux enjeux du moment, il est donc urgent que les autorités du Niger et WAPCO Niger puissent conjuguer les efforts afin de mettre fin à ces actes de sabotages et sécuriser le pipeline Niger-Bénin et mettre ces terroristes sans foi ni loi en déroute une fois pour toute.

Souley Zabeirou